cesar-couv

Les “faits de violence” à priori écartés des César 2023

Publié le 3 janvier 2023 à 11h29

Modifié le 3 janvier 2023 à 15h43

par Louise Chenuet

Pour sa prochaine cérémonie, qui se tiendra le vendredi 24 février 2023, l’Académie des César a pris la décision d’écarter les personnes mises en cause pour « faits de violence » . Ce choix fait suite à l’affaire Sofiane Bennacer, le jeune acteur mis en examen pour viols, après avoir été révélé dans le film Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. 


Une "mise en retrait" des nominés accusés 

Ce lundi, l’Académie a déclaré dans un communiqué les mesures prises pour la 48ème cérémonie des César  « Par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive), il a été décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence » . Aussi, si parmi les nominés certains sont condamnés ou mis en examen pour violence, notamment à caractère sexuel ou sexiste, ils ne seront pas invités lors la cérémonie et des événements associés. « Cette mise en retrait exclura également toute prise de parole 'au nom de cette personne' lors de ces mêmes événements - y compris si un César devait lui être attribué à l'issue du second tour de vote » , a ajouté l’Académie. Comme l'indique le communiqué, malgré cette mise à l'écart symbolique, les personnnes en question pourront tout de même être récompensées.


Le cas Sofiane Bennacer, un élément déclencheur

Bien qu’il ne soit pas nommé dans le communiqué de l’Académie, la mise en examen fin novembre de l’acteur Sofiane Bennacer, accusé de viols et violences sur conjoint, a entraîné cette prise de décision pour la cérémonie 2023. En effet, le jeune comédien qui avait décroché son premier grand rôle à l’écran dans le dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers, figurait initialement sur la liste des “Révélations 2023” des César. Ce dernier a été retiré de la catégorie lorsque les poursuites judiciaires menées contre lui ont été rendues publiques. Suite à ces événements, les César envisagent des modifications dans leur règlement qui seront discutées au cours du premier semestre étant donné « l'ampleur et la complexité de ces questions, d'un point de vue moral et juridique » . Ces accusations portées à l’encontre de Sofiane Bennacer font écho à d’autres affaires dans le domaine 7e art dont l’affaire Polanski ou la mise en examen d’acteurs pour violences sexuelles à l’instar de Ary Abittan ou Gérard Depardieu, qui contestent ces accusations.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI