alma

Une femme âgée de 95 ans guérie du coronavirus en Italie

Publié le 23 mars 2020 à 18h14

Modifié le 24 mars 2020 à 13h50

par Sarah Leris

L’histoire nous vient tout droit de nos confrères italiens de la Gazzetta Di Modena, qui ont échangé quelques mots avec Alma Clara Corsini, 95 ans, plus vieille personne à avoir pu guérir du coronavirus.

La vieille dame, qui vit à Fanano dans le nord de l’Italie, a ressenti les premiers symptômes le 5 mars dernier et a été immédiatement transférée à l’hôpital de la province de Pavullo. Si elle a pu aujourd’hui rentrer chez elle, c’est, selon le personnel médical qui s’occupait d’elle, grâce à « une grande réaction de son corps » qui s’est battu contre la maladie, sans même avoir besoin de prendre des médicaments antiviraux. Chapeau, madame.

Pour rappel, on compte pour l’instant 340 000 personnes infectées par le coronavirus dans le monde pour 15 000 morts. L'Italie bat tous les records avec 5476 morts sur ses terres, un chiffre qui ne fait que grimper, tandis qu’en France la courbe suit la même montée. Si certains ont de la chance, ne prenez pas de risque, restez chez vous.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI