sans-titre-2-

Une majorité de femmes lesbiennes restent cachées dans le monde du travail

Publié le 12 mai 2022 à 15h15

Modifié le 12 mai 2022 à 18h48

par Maria Sumalla

Si le 26 avril dernier on célébrait la journée de la visibilité lesbienne, ce mardi 10 mai, on nous a montré la réalité de la situation. Voilat : c’est le nom de l’étude sortie par Ifop, en collaboration avec l’association Autre Cercle, organisme leader pour l’inclusion de la diversité LGBT+ au travail. Une étude qui interroge sur la visibilité des femmes lesbiennes dans le milieu du travail. Un bon nombre restent cachées, invisibles, par peur de discriminations LGBTophobes, en plus du sexisme encore présent. D’autres, choisissent de se rendre visibles, et subissent discriminations, voire même agressions lesbophobes au sein de leur entreprise. De quoi tirer la sonnette d’alarme.

Autre Cercle se place comme l’organisme leader pour l’inclusion de la diversité LGBT+ au travail. Avec Ifop, ils ont interrogé 2400 lesbiennes ou bisexuelles, dont 1400 ont été actives professionnellement entre novembre 2021 et janvier 2022. Après près de 88 entretiens, quelles sont les conclusions ? Moins de 50 % des sujets interrogés ont fait part de leur sexualité à leurs collègues de travail, et moins d’un tiers en ont informé leur supérieur hiérarchique direct.  Des chiffres qui parlent d’eux même, sur l’invisibilité lesbienne ou bisexuelle dans le monde du travail dit « masculin ».

Discriminations et violences 

Dans le cas où les femmes lesbiennes et bisexuelles sont rendues visibles sur leur lieu de travail, beaucoup sont victimes de violences verbales. 62 % d’entre elles ont déjà entendu des termes LGBTphobes être prononcés au travail, même si, l’homophobie est répréhensible par la loi. Au total, c’est une femme lesbienne ou bisuexuelle sur 2 qui se retrouve victime de discriminations ou agressions après leur coming out. Insultes, injures, moqueries, propos vexants… Finalement, plus d’un tiers avoue avoir quitté son emploi. Si l’étude est alarmante, elle évoque aussi la détresse psychologique de celles qui subissent ces violences : 45 % assurent avoir déjà eu des pensées suicidaires. 

Grâce à cette étude, Autre Cercle cherche à faire changer les choses dans le monde du travail pour la visibilisation des LGBT+. L’idée étant d’assurer un meilleur accueil des femmes bisexuelles et lesbiennes en entreprise en sortant un livre comprenant l’étude et un programme pour tout employeur.

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-vin-illimite-bordeaux

Le premier restaurant du monde avec fontaine de vin illimitée va ouvrir à Bordeaux !

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI