Le plus fréquenté : Bordeaux
Bien évidemment, il est le favori. Chaque 14 juillet, bordelais, touristes et amateurs de pyrotechnie s'attroupent sur les quais pour le contempler. Cette année, en prime, l'anniversaire des 200 ans du pont de Pierre pour lequel seront organisés pique-nique géant et bals dansants de part et d'autre de fleuve. Une grande fête populaire en l'honneur de celui que l'on traverse quotidiennement et qui a fait la renommé de la cité girondine. À 22h25, l’embrassement des arches du pont de pierre précèdera le feu d’artifice. Et c'est parti pour la magie.
© Eric Bouloumié
Le plus intimiste : Lége-Cap-Ferret
Cap sur le bassin pour découvrir le feu d’artifice accompagné d’une bande-son à partir de 23h, sur la place de la Mairie. On change un peu nos habitudes, mais on s'offre un spectacle féérique en bord de mer. Et si on s'organise bien, on peut même dîner dans une cabane à huîtres juste avant, à condition d'avoir réservé ! Car les places risquent d'être chères ...
Le plus marin : Soulace-sur-Mer
Dans un registre sensiblement identique, mais côté Atlantique, on file à Soulac-sur-mer. Animations musicales, déambulation de la fanfare “Chroma Steel” dans les rues du centre-ville, spectacle pyrotechnique "L'Art de l’artifice" signé JC Couturier à 23h sur la plage centrale. Clou du spectacle ? Un bal du 14 juillet avec le groupe “Summer Groove” de 23h à 1h sur la place de la Basilique. Ça va valser !
Le plus festif : Andernos-les-Bains
La soirée débutera d'abord par un concert du groupe "Flagrants délires", groupe de rock alternatif qui reprend des grands classiques comme Renaud, Brassens ou encore Manu Chao. De l'autre côté, une fête foraine à partir de 19h. S'en suivra le feu d'artifice tiré sur la Jetée à 22h45. Des étincelles et plein d’étoiles illumineront le ciel d’Andernos dans une ambiance chaleureuse et musicale !
Le plus UNESCO : Saint-Emilion
Rendez-vous à 23h pour le spectacle Pyrotechnique “Songes d’une nuit étoilée” avec un feu d’artifice spectaculaire tiré de La Tour du Roy à Saint-Emilion. Un moment millésimé !
Toutes les infos par ici