Un geste à la signification lourde de sens. Vendredi 17 mai, lors du 74e congrès de la Fifa à Bangkok, la Fédération internationale de football association a annoncé que désormais, joueurs et arbitres pourront dénoncer les gestes ou paroles racistes à travers un geste : un X formé en croisant les bras devant la poitrine.
Football Unites the World. Yet racial discrimination continues to stain our sport. This must stop.
Following consultation with current and former players, FIFA President Gianni Infantino has announced the five action areas for a global stand against racism.— FIFA (@FIFAcom) May 17, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
L'instauration d'un geste et de sanctions
Plus que d’instaurer un geste, la Fifa appelle également à ce que le racisme constitue un délit dans le code de discipline et que de « sévères » sanctions soient appliquées. Un protocole spécifique va être mis en place, comme le développe Le Monde : l'arbitre pourra suspendre le match, faire arrêter le comportement inapproprié via une annonce passée et interrompre le match soit pour une « durée raisonnable », soit définitivement si le comportement se poursuit. Les 211 fédérations devront se soumettre à ces règles.
Lutter contre un fléau
La mise en place de ces mesures intervient à la suite de multiples comportements et actes racistes envers les joueurs. Vinicius Jr, attaquant au Real Madrid et fréquemment visé par ces discriminations, mène un combat public pour les dénoncer. Ces attitudes sont fréquentes dans le domaine du football, mais la Fifa appelle à « éradiquer le racisme » et à faire de cette lutte, une priorité pour l’année 2024.
Voir cette publication sur Instagram