L’horloge de l’Apocalypse est un outil à la fois symbolique et préventif, créé en 1947 par des scientifiques de l’ONG Bulletin of the Atomic Scientists. Cette mesure estime le temps qui sépare l’humanité d’une éventuelle fin du monde. C’est lorsque que les aiguilles de l’horloge indiquent minuit que le plus d’événements mondiaux préoccupants sont en cours et que le risque de fin du monde est le plus élevé. L’objectif est « d’avertir la population sur le degré d’imminence d’une destruction de notre planète à cause des technologies dangereuses fabriquées par l’homme », renseigne le site de l’ONG. L’horloge est réglée par les scientifiques membres de l’ONG qui font le point sur les facteurs d’amélioration ou de dégradation possibles, tels que les menaces nucléaires, technologiques et climatiques qui pèsent sur notre planète.
The #DoomsdayClock announcement is in two days, at 10AM EST Tuesday, January 24th.
Get to know the history of the Clock via our Virtual Tour:https://t.co/6VsHYnneej— Bulletin of the Atomic Scientists (@BulletinAtomic) January 22, 2023Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un record inquiétant
Ce mardi 24 janvier, l’horloge de l’apocalypse a été mise à jour et elle n’a jamais été aussi proche de minuit puisqu’elle affiche désormais 23 h 58 et 30 secondes. La dernière mise à jour datait de 2020, au milieu de la pandémie de Covid-19, et l'heure affichée, 23h58 et 20 secondes, était déjà l’horaire le plus proche de minuit depuis la création de l’horloge. Suite aux événements récents, comme la guerre en Ukraine et les récentes catastrophes climatiques, l’horloge a donc été ajustée par l’ONG et bat un nouveau record. Selon l’ONG, cette horloge est « une métaphore, un rappel des périls auxquels nous devons faire face pour pouvoir survivre sur notre planète ».