regle

La France, deuxième pays à adopter la gratuité des protections hygiéniques ?

Publié le 8 décembre 2020 à 15h37

Modifié le 8 décembre 2020 à 16h50

par Zoé Stene


« J’ai demandé qu’on avance, je veux qu’avec les associations compétentes et pour toutes les femmes qui sont dans cette situation, on puisse avoir une réponse (…) c’est quelque chose qui au premier semestre de l’année prochaine aura une réponse très concrète. », a déclaré Emmanuel Macron, à propos des protections hygiéniques, lors de son interview accordée à Brut.


Une charge économique de plus de 5000 €

5360 €, c'est ce qu'une femme dépense en moyenne dans une vie pour ses protections hygiéniques. Un coût non négligeable, qui est loin d'être accessible à toutes et qui demande à être démocratisé depuis plusieurs années. « Quand on voit des femmes qui sont dans la très grande précarité, qui sont à la rue, elles vivent tout ce que vit un homme,(...), et elles vivent en plus deux choses (…) : en effet la précarité menstruelle, le fait d’avoir des règles dans la rue et de ne pas pouvoir acheter de quoi se protéger et de quoi être digne dans la journée, et puis le viol », a admis le chef de l'État


L'Écosse, un pays précurseur 

Le 26 février dernier, l'Écosse adoptait une proposition de loi visant la gratuité des protections périodiques. À l’origine de ce projet, la députée Monica Lennon, qui déclarait : « Il s’agit de produits de base, et pas une seule femme en Écosse ne devrait avoir à vivre sans protections périodiques. ». Un pays précurseur sur lequel les autres feraient bien de prendre exemple... on croise les doigts pour la France !

 ©Istock

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI