Dans une étude réalisée par la société de kit de repas HelloFresh et l'institut Censuswide, afin d’évaluer l’ampleur du gaspillage alimentaire en régions françaises, l’Île-de-France serait le mauvais élève du classement ! Les résultats, relayés par actu.fr, affirment que les Franciliens jettent à la poubelle plus de 20 euros en moyenne de nourriture par semaine. L’expert culinaire de chez HelloFresh explique d’ailleurs que « les Franciliens sont ceux qui se retrouvent le plus souvent à jeter les aliments car ils ne les ont pas consommés avant leur date de péremption, à 54 % contre 48,34 % pour le reste de la France. ». Un bel écart se creuse, allant jusqu’à 6,39 euros de différence entre la région qui gaspille le plus et celle qui gaspille moins. Car si nous somme les plus mauvais sur le sujet, les habitants du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France sont quant a eux les plus responsables.
Les Franciliens, moins inquiets par l’inflation
Alors oui, l’Île-de-France est celle qui gaspille le plus avec 1/4 de la nourriture qui termine directement à la poubelle. Mais ce n’est pas tout, même si l’inflation inquiète de plus en plus la population nationale, les Franciliens seraient les moins soucieux quant à la répercussion sur leur porte-monnaie. Et pour 35,27% d'entre eux, le budget courses est dépassé contre 33,48% à l'échelle nationale.
Pourtant, de plus en plus de solutions s'offrent à vous pour limiter le gaspillage. Entre les applications anti-gaspi, les doggy bags au resto ou les nombreuses recettes zéro déchets qui vous porpose de recycler vos restes alimentaires, vous avez le choix... Et en plus de ça, vous pourrez faire de belles économies !