grece

Plusieurs frontières européennes menacent à nouveau de fermer leurs portes

Publié le 20 juillet 2020 à 11h52

Modifié le 20 juillet 2020 à 14h37

par Zoé Stene

Alors que la vie lutte coûte que coûte pour reprendre un cours normal, la réalité de l'épidémie rattrape le monde entier. Les vacances d'été ont déjà commencées et pourraient bien être avortées pour certain. En effet face à une circulation emplifiée du virus, plusieurs pays européens menaçent de fermer à nouveau leurs frontières; Espagne, Italie, Portugal... à quoi doit-on s'attendre pour cette fin juillet ? 

"La frontière France/Espagne susceptible d'être à nouveau fermée"

L'Espagne comme l'Italie, la Suisse, le Portugal et la Belgique ont rouverts leurs frontières sans restriction aux français contrairement à l'Irlande, l'Islande, les Pays-Bas, la Grèce ou encore la Croatie qui imposent des conditions à l'entrée comme le depistage ou la quatorzaine.

Malheureusement, les contagions étant reparties à la hausse sur le territoire espagnol (principalement en Catalogne), plusieurs villes ont dû être reconfinées - tel que Barcelone - et la frontière avec la France est "susceptible d'être à nouveau fermée." a déclaré Jean Castex ce samedi 18 juillet. Vous avez prévu un voyage en Espagne ? Stay tuned...

Des dépistages aléatoires pour voyager en Grèce 

Si vous partez en Grèce, un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form) devra être rempli 48h avant votre départ avec vos infos de contact. Vous recevrez un code-barre qui déterminera si vous devrez ou non être soumis à un test de dépistage à votre arrivée. Aux aéroports de départ, certain seront également soumis à un test aléatoire d'échantillonnage, si l'un de ces tests devaient être positif, une quatorzaine vous sera imposée dans un hôtel désigné par le gouvernement. 

Partout : port du masque obligatoire

Où que vous alliez cet été, prévoyez votre stock de masque. En effet, la quasi totalité des pays européens imposent désormais de porter un masque dans de nombreux lieux publics sous peine d'amende. N'hésitez donc pas à vous informer sur les règles spécifiques à chaque pays à votre arrivée.

En France, un plan de reconfinement à l'étude

Dans le Grand Est, les cas diagnostiqués ont doublé en une semaine, passant de 156 à 298, a averti la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier. La deuxième vague tant redoutée semble bien pointée le bout de son nez et comme nous le rapporte nos confrères de Ouest France, le gouvernement travaille actuellement sur quatre hypothèses de reconfinement, un reconfinement total n'étant pas écarté. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI