Vous vous étiez enfin mis à manger des fruits et des légumes ? Cette étude menée par Générations futures et révélée mardi par FranceInfo pourrait vous donner envie de retourner aux pâtes et autres féculents ! Selon cette dernière, plus de 70% des échantillons de fruits et 41% des échantillons de légumes analysés contiennent des pesticides. Nous voilà bien lotis !
De nombreux fruits et légumes que l'on consomme quotidiennement en France sont contaminés par des résidus de pesticides, selon un rapport publié mardi 20 février par Générations futures. L'association a annalysé 19 fruits et 33 légumes non bio et s'est appuyée sur des données officielles contenues dans les "plans de surveillance", menés par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2016 et qui mesure entre autre la présence de pesticides dans les fruits et légumes.
Ci-dessous, un aperçu du classement des produits les plus contaminés, à retrouver en intégralité ici
Vous ne savez plus quoi consommer ? Pour lutter contre ce fléau, des producteurs maraîchers et arboriculteurs comptent lancer un nouveau label garantissant au consommateur "zéro résidu de pesticides" sur leurs fruits et légumes. Les fruits et légumes garantis sans pesticides (répondant aux critères d'un cahier des charges contrôlé et vérifié de façon indépendante) seront ainsi ornés d'un logo tout rond, blanc sur fond vert. Nous voilà sauvés !
NOUVEAU. Lancement de la gamme Ail - Zéro résidu de pesticides. pic.twitter.com/PSlhqm1lrW
— Aulx du Sud-Ouest (@Lionel_Foubert) 24 octobre 2017