6mqon7vidh

Des fruits et légumes gratuits pour soigner l’hypertension

Publié le 28 août 2019 à 15h21

Modifié le 29 août 2019 à 11h33

par La Rédac'

Pour rendre sa politique de santé plus égalitaire, la ville de New York va distribuer gratuitement des fruits et légumes dans le but de faire réduire l’hypertension. Aux grands maux, les grands remèdes.

Comme vous le savez sûrement, une alimentation riche en fruits et légumes permet de combattre l’hypertension, à condition, bien sûr, d’abandonner l’alcool (ce dont on doute…). Pourtant, les inégalités de revenus peuvent encourager la consommation de malbouffe, généralement moins onéreuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Marché du Robec (@lemarchedurobec) le

Le New York City Health Department a donc décidé de contrer les inégalités en developpant Pharmacy to Farm, un programme qui offre chaque mois des bons d’achat de 30 $ pour que les personnes dans le besoin puissent acheter des fruits et légumes en boutiques spécialisées. « C’est une vraie injustice que l’accès à une nourriture saine soit conditionné par le niveau de revenus des personnes », explique Oxiris Barbot, commissaire à NYC Health, sur le site du New York City Health Department. « Nous voulons que les produits frais deviennent plus abordables pour les New-Yorkais qui en ont le plus besoin. C’est à la fois bon pour leur portefeuille, et pour leur santé ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Minjat ! (@minjatcolomiers) le

Alors qu’en France, un adulte sur trois est touché par l’hypertension, le programme d’aide serait une véritable opportunité pour les moins favorisés. On l'attend avec impatience...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI