Fumer sur les plages d'Arcachon est désormais interdit !

undefined 25 juillet 2024 undefined 08h07

La Rédac'

Arcachon : Un nouveau territoire Zéro mégot

Sans filtre ! Le maire d'Arcachon instaure les Plages Sans Tabac. Il est désormais illégal de fumer ou vapoter sur toutes les plages y compris la plus fréquentée, la plage Thiers au bout de la jetée. Après avoir annoncé sanctionner les passants qui se baladent torse nu ou en bikini et ceux qui font trop de bruit la nuit, le mairie s'attaque désormais aux mégots. Fumer sur l'une des 7 km de plages arcachonaises est maintenant passible d'une amende de 150€. Attention : le front de mer, les rues et l'espace public sont exempts de l'arrêté effectif depuis le 18 juin.

150 euros d'amende pour les contestataires 

L'objectif de cette mesure de santé publique ? Améliorer le confort des usagers des plages, préserver la santé des plaisanciers et protéger l’environnement. 150 (comme le montant de la contravention) cendriers sont répartis dans la Ville dont les mégots de cigarettes sont valorisés à 100%. Ils sont transformés grâce à Éco-Mégot en combustible pour les fours de cimenterie en Nouvelle Aquitaine.

En Gironde, d'autres plages ont déjà emboîté le pas, comme la plage centrale de Lacanau ou la plage de la Vigne à Lège-Cap-Ferret.