Une billettique 100% régionale
Depuis fin 2025, la Région déploie progressivement de nouveaux distributeurs de titres de transport dans plusieurs gares avec l’ambition de faciliter l’achat des billets et de renforcer l’intermodalité. La Région Nouvelle-Aquitaine reprend la main sur la vente des titres de transport, avec une interface claire, intuitive et accessible à tous.
Dans un premier temps, les automates proposent l’achat de billets régionaux simples, avec ou sans réduction, d’abonnements hebdomadaires et mensuels, ainsi que la recharge de la carte Modalis. En Gironde, il est déjà possible de combiner abonnements TER et titres TBM.
Vers une offre de transport unifiée
À terme, ces distributeurs iront bien au-delà du train. La Région prévoit d’y intégrer progressivement l’achat de titres pour les cars régionaux et les réseaux de transports urbains partenaires. D’autres fonctionnalités sont également en préparation : envoi de billets par e-mail, suggestions de trajets en fonction des habitudes de déplacement ou encore interface multilingue, avec l’anglais et l’espagnol.

Expérimentation régionale avant déploiement national
En Gironde, les nouveaux distributeurs sont déjà en service à Bordeaux Saint-Jean (côté Belcier) et à Pessac. Une installation est également prévue à la nouvelle halte de Talence-Médoquine. L’expérimentation concerne aussi d’autres territoires, avec des équipements déployés à Dax dans les Landes, à Limoges en Haute-Vienne et à La Souterraine en Creuse. Cette phase de test doit permettre d’évaluer l’usage et l’appropriation de ces automates par les voyageurs avant un déploiement massif.
Si l’expérimentation est concluante, la Région prévoit l’installation de 190 distributeurs dans 174 gares et haltes de Nouvelle-Aquitaine, soit près de 30% de distributeurs supplémentaires. Un pas de plus vers une mobilité régionale simplifiée, plus autonome et mieux connectée entre les différents modes de transport.
