La psychose des piqûres sauvages continue ... Alors que le festival emblématique de Marmande fêtait ses 25 ans, il a été victime de trouble-fêtes malveillants. Si les piqûres sauvages envahissent le monde de la nuit en France, elles ont malheureusement fait leur apparition dans les festival. À Garorock, 21 cas ont été recensés dans la journée du samedi. 7 personnes ont déjà portées plainte.
C'était le quart de siècle du festival Garorock ce week-end, du 30 juin au 03 juillet. Le festival le plus fréquenté de la région (140 000 festivaliers pour cette année-anniversaire) n'a malheureusement pas échappé au phénomène des piqûres sauvages. Au total, 21 cas de piqûres ont été recensés par la préfecture du Lot-et-Garonne samedi 2 juillet 2022 en seulement 24h. La majorité des incidents s'est produite lors des concerts, mais également dans l’espace camping.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Toutes les piqûres ont été certifiées médicalement par la Croix-Rouge présente sur place. Les victimes devront passer des examens médicaux plus poussés. D'après France 3, "Sept plaintes ont été déposées à ce jour, trois autres devraient suivre, selon le parquet d’Agen, qui a ouvert plusieurs enquêtes judiciaires. Dix autres personnes ont indiqué ne pas vouloir déposer plainte". Pendant le festival, 3 personnes ont été placées en garde à vue : un homme interpellé pour exhibitionnisme à l'espace VIP et deux autres individus pour trafic de stupéfiants.
L'inquiétude face au piqûres sauvages s'agrandit en France en mesure que les plaintes s'additionnent. Au 17 juin, 1004 plaintes avaient été déposées en France et 1098 victimes étaient recensées.
Incroyable ! Après plus de 10 ans de tournée mondiale et 2 ans de refonte, le centre culturel Cap Sciences Bordeaux a le plaisir de recevoir, en exclusivité mondiale, le premier passage de l'exposition Lascaux 3. Ouverture prévue le 14 juin 2025.
L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps.
L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs
La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.
Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.
Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde.