Le retour prématuré des pollens en Gironde
Un phénomène surprenant et redouté par de nombreuses personnes vient perturber la quiétude des prémices du printemps : les traditionnelles allergies aux pollens. Mais cette année, elles arrivent bien plus tôt que d'habitude. L'alerte concerne désormais 30 départements, contre seulement 10 la semaine précédente.
En cause : la floraison prématurée des pollens des Cupressacées et Taxacées, principalement les cyprès, thuyas et genévriers, dont la concentration dans l’air augmente de façon significative. Les pollens de noisetiers et d'aulnes (famille des bétulacées) suivent leur chemin et sont également de plus en plus présents, notamment dans le sud-ouest et le centre du pays.
⚠️ Alerte pollen ! 🤧 Mauvaise nouvelle pour les nez sensibles, et on ne parle pas de celui de Kylian Mbappé 😉😂🤣
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 24, 2024
Le risque d'allergie sera élevé encore cette semaine en France pour les pollens de graminées🌾
Par contre, il sera plus faible pour les autres #pollens Bon courage pic.twitter.com/h2wIDFfVSb
Un concentré explosif
Pour la Gironde, cette alerte rouge s’étend sur l’ensemble du département, soulignant un risque allergique élevé dû à la combinaison des pollens de cyprès et des arbres à feuilles caduques. Avec un climat doux, ensoleillé et venteux attendu dans les jours à venir, ces conditions optimisent la dispersion des pollens dans l’air, exacerbant ainsi les risques pour les personnes sensibles. Le RNSA alerte également sur l'augmentation de la concentration des pollens de noisetiers et d'aulnes, un phénomène particulièrement présent dans le sud-ouest qui impacte directement les Girondins.
Voici les bons gestes à suivre pour se protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible... pic.twitter.com/f4c5lNDrzc
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 15, 2024
Les recommandations du RNSA sont claires : éviter les activités sportives en extérieur, se rincer les cheveux après une exposition aux pollens et veiller à une aération quotidienne des pièces de vie pendant au moins 10 minutes, même en période de pollinisation intense.
