istock-533178165-2

Gironde : les bars et restaurants ne devraient pas rouvrir avant mars

Publié le 6 janvier 2021 à 14h29

Modifié le 6 janvier 2021 à 16h13

par La Rédac'

C'est la question qui agite tous les esprits. Quand est-ce que nous pourrons à nouveau siroter un cocktail au comptoir ou dîner entre amis avant de se laisser porter tout doucement vers le bar du coin ? Pour beaucoup d'entre nous, la date du 20 janvier semble bien idéaliste

Des trésoreries exsangues et des mesures floues

Hier avaient lieu une réunion à Berçy regroupant des membres du syndicat et du gouvernement. Laurent Tournier y était. "On n’imagine malheureusement pas une réouverture avant février, voire mars, voire aux vacances de Pâques". Pourtant, au regard des derniers chiffres publiés, notre région semble épargnée. Mais cela n'implique pas pour autant une réouverture des établissements avant les autres. Pour lors, la gestion reste la même sur tout le territoire. Laurent Tournier espère un changement de stratégie gouvernementale et des mesures plus ciblées. "Régionalement on peut peut-être adopter des mesures un peu moins contraignantes" estime-t-il.

Dans cet entretien en ligne accordé à TV7, le président de l'UMIH 33 dénonce également certaines mesures gouvernementales qui tardent, échouent ou ne voient pas le jour. Comme par exemple les 20% auquels les entreprises peuvent prétendre mais n'y ont pas accès faute de la publication des dossiers en ligne. "Il faut que les mesures soient réellement mises en place, à l'heure d'aujourd'hui elles ne sont pas encore actées". Il ajoute que les mesures devraient être travaillées sur du long terme avant de déduire que "la méthode des petits pas était une bonne méthode au départ, mais qu'elle est aujourd'hui psychologiquement intenable". 

Revoir la vidéo intégrale par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI