Le Japon souhaite booster son économie après avoir constaté une baisse de la consommation d’alcool annuelle depuis 1995. Pour cela, au lieu de faire de la prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool comme tout le monde, l’agence fiscale nationale japonaise a elle, lancé la campagne « Saké Viva ! ». Au nom du célèbre alcool de riz, il s’agit d’un concours national de publicité où les 20-39 ans sont invités à proposer des idées de nouveaux produits et designs de boissons alcooliques. Le but ? Rendre la consommation d’alcool plus attractive auprès des jeunes, qui délaissent peu à peu les boissons traditionnelles comme le saké ou le shoshu.
Le gouvernement s’inquiète
Cela fait déjà plusieurs décennies que le gouvernement japonais s’alerte quant à la chute significative de la consommation de boisson alcoolique. Dans les années 1995, 100 litres d’alcool était bu par an et par adulte, contre 75 litres en 2020, soit une baisse de 25%. Quant aux taxes sur l’alcool, qui représentaient 5% du revenu des impôts dans les années 1980, ne représentaient plus que 1,7% en 2020. L’agence nipponne des impôts explique que « Le marché national des boissons alcoolisées se contracte en raison de changements démographiques tels que la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population, ainsi que les changements de mode de vie ». Le média The Japan Times explique qu'il s'agirait de la plus forte baisse de recettes fiscales liée à l'alcool depuis en 31 ans. On comprend donc mieux leur volonté de redynamiser le marché de l’alcool chez les jeunes avec ce concours de pub qui prendra fin le 9 septembre 2022.
Mais n’oublions pas de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… À boire avec modération.