Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran est attendu à Metz ce vendredi matin pour une concertation avec les élus locaux, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a affirmé sur Europe 1 que le gouvernement était prêt à prendre la décision d’un confinement local si besoin. « Rien n’est exclu, tout est possible. S’il y a des mesures à prendre au niveau local, elles seront prises », a-t-il assuré.
En Gironde, les chiffres sont plutôt rassurants avec une forte baisse du taux d'incidence qui est actuellement sous le seuil d’alerte renforcée (fixé à 150 cas pour 100 000 habitants). Il est ainsi au même seuil qu'avant le couvre-feu.
Les nouveaux variants « changent la donne »
L'inquiétude si situe dans d'autres régions de la France plus violemment frappée par l'épidémie. « Si l’on prend en compte le taux d’incidence et le nombre de contaminations au niveau global, on a une situation de plateau qui est haut mais qui semble commencer à décliner. Mais les variants changent la donne », a-t-il expliqué avant d’ajouter « il faut tout faire pour éviter un reconfinement. Mais si nous considérons que c’est nécessaire, nous prendrons nos responsabilités ». Selon nos confrères de L’Indépendant, un même patient peut être contaminé par deux variants en même temps. Les cas de coinfection au Brésil sont d'ailleurs de plus en plus fréquents.
Covid-19 : Gabriel Attal "n'exclut" pas un reconfinement de la Moselle face aux variants https://t.co/ZRvORfM4Rc
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) February 12, 2021