sncf

Grève : Aurons-nous des trains à Noël ?

Publié le 10 décembre 2019 à 15h30

Modifié le 11 décembre 2019 à 12h12

par Carla Thorel

Voilà une semaine que la grève du 5 décembre ne cesse de se prolonger. À deux semaines des fêtes de Noël, le doute s’installe et l’angoisse monte : va-t-on pouvoir quitter notre ville et rejoindre nos contrées familiales ?

La grève du 5 décembre deviendra peut-être la grève du mois de décembre. Après une semaine de trains et avions annulés, métro fermés, de routes embouteillées, circulation des trams ralentie, la situation ne semble pas se dégager. En effet, la grève des cheminots s’étend désormais à une grève interprofessionnelle qui s’attaque de manière générale à la réforme des retraites.


« Le mouvement pourrait aller jusqu’à Noel si nous n’obtenons pas satisfaction »

Les enseignants, grands perdants de la réforme des retraites - qui prévoit un régime des retraites par un système universel par points - se mobilisent en masse. 51% des membres de l’Education Nationale a manifesté le 5 décembre. Si le gouvernement ne prend pas en compte leurs revendications, « le mouvement pourrait aller jusqu’aux vacances de Noël » déclare Francette Popineau, la secrétaire générale du Snuipp-FSU, dans les colonnes du Figaro.


« La cible n’est pas Noël » pour les cheminots

Interrogé par l’Express, Philippe Herbeck, secrétaire général de Force Ouvrière Cheminots affirme que le but n’est « évidemment pas d’aller jusqu’à Noël. » Mais tant qu’il n’y a pas de retrait de projet, « on ne s’arrêtera pas ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Hury (@davidhury) le

Alors que chacune des professions mobilisées attend une réponse favorable de la part de l’exécutif, Emmanuel Macron confiait à RTL avant le début des mobilisations, qu’il n’aurai «  aucune forme de faiblesse ou de complaisance (…) je veux aller au bout de cette réforme. » Le bras de fer s’annonce donc rude, et sûrement long. Qui sait, au lieu d'être les pieds sous le sapin, on sera tout aussi bien dans notre salon.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
randonnee-bassin-arcachon

Une randonnée de 7 jours permet de découvrir tous les secrets du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

So'Inspyration, expert des immersions nature, invite les amoureux de paysages authentiques à se perdre dans les chemins pittoresques du Bassin d’Arcachon, ce paradis de nature sculpté par l'eau. L'agence de voyages vient de lancer la première randonnée pédestre en liberté disponible toute l'année.

plage-dune-du-pilat©Serano-Grocq

Découvrir le Bassin d’Arcachon à pied

Au programme ? Une semaine pour découvrir la beauté du bassin sous toutes ses coutures. De la dune du Pilat, aux cabanes ostréicoles typiques du Cap Ferret en passant par les plages sauvages, les résidences de charme du coin ou les forêts de pins... Cette balade en liberté allie aventure et douceur de vivre et emprunte les meilleurs chemins. La balade de 7 jours promet lumières inoubliables, sentiers paisibles, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.

randonnee-cap-ferret©Serano-Grocq

Un itinéraire immersif entre terre et mer 

Le circuit débute à Arcachon, véritable perle balnéaire, pour une première exploration entre la Ville d’Hiver et la jetée. Après avoir traversé La Teste-de-Buch et le port ostréicole de Larros, les randonneurs pénètrent le cœur de la Réserve ornithologique du Teich, un lieu sanctuaire pour les oiseaux en compagnie d’un ornithologue. Le chemin continue entre marais et villages, avec des haltes à Andernos et Lanton, pour finir par les dunes sauvages du Cap Ferret, où la nature fait face à l’océan.

arcachon-ville©Serano-Grocq

Le séjour se distingue par la découverte du patrimoine local : une traversée en pinasse pour rejoindre le Banc d'Arguin, un lieu magique où sable et mer se rencontrent, une rencontre avec un ostréiculteur pour plonger dans les secrets de la culture des huîtres ou encore une contemplation des célébrissimes cabanes Tchanquées.

cabanes-cap-ferret©B Valcke

1 100€ pour 7 jours d'émerveillement et d'exploration

Tout au long du parcours, les hébergements proposés par So'Inspyration ajoutent de l'authenticité au séjour. Tous ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages. Parmi eux ? L'Hôtel de la Plage, à l'architecture typique de l’Herbe, fait figure d'institution locale. Il a récemment été élu parmi les 100 meilleurs endroits du monde par le magazine britannique The Time. 

hotel-de-la-plage-cap-ferret©Elise Granger

Accessible toute l’année, cette randonnée en liberté se fait sans guide. Un carnet de voyage numérique, détaillant horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours et signal d’alerte en cas d’égarement oriente les participants. À partir de 1100€ par personne pour six nuits en demi-pension, ce séjour comprend hébergements, transferts, visites et un déjeuner.

randonnee-gironde©Serano-Grocq

La randonnée est disponible tout au long de l'année et accueille de 1 à 10 personnes maximum

Informations & réservations par ici


À LIRE AUSSI