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C'est officiel, la gueule de bois est reconnue comme une maladie 

Publié le 24 septembre 2019 à 10h37

Modifié le 24 septembre 2019 à 13h06

par La Rédac'

Ne riez pas, c’est vraiment le cas chez nos voisins allemands. En plein Oktoberfest, les juges de Francfort ont pris la décision : la gueule de bois est bel et bien une maladie.


Mais comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Une association avait sollicité la cour de Francfort contre une société qui faisait de la publicité pour une « boisson anti-gueule de bois » pour se remettre plus facilement d’une teuf assez arrosée.

La cour a donné raison à l’association, en expliquant que « l’information concernant un produit alimentaire ne peut pas s’attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d’une maladie humaine ou donner l’impression de le faire. »

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On comprend donc que l’association et la cour de Francfort reprochent à ce produit de se faire passer pour un médicament pouvant soigner la maladie qu’est la gueule de bois. Logique, puisque pour les magistrats, « le terme de maladie se comprend comme un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l’état normal du corps », même quand aucun médicament ou traitement n’est indispensable pour la guérison. Donc la cour a tout simplement interdit à la société de faire passer son produit pour un médicament contre la maladie de la gueule de bois.

On se demande alors… est-ce un motif valable pour ne pas aller au boulot ? Ça, c’est encore une autre histoire.

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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