Depuis un an, les prix des produits de grande consommation augmentent inexorablement. Entre l’inflation due à l’augmentation des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine qui accélère le tout, on commence à voir les résultats sur notre panier de courses. Selon l’IRI (Institut de recherche et d'innovation), les produits ont augmenté de 2,9 % en avril, en comparaison avec la même période l’année dernière. L’accélération a eu lieu le mois dernier : depuis mars, la hausse s’élève à 1,1 %. L’augmentation poursuit son cours…
IRI Vision Le Prix avril : L’inflation est en forte augmentation pour atteindre +2,89% à 1 an et +1,13% à 1 mois sur le tous circuits. L’inflation sur les pâtes alimentaires, les farines et les huiles s’envole https://t.co/HYC0BQwjcW #IRI #PGC #inflation pic.twitter.com/QDcOHBN7MZ
— IRI International (@IRI_INTL) May 3, 2022Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Quels sont les produits les plus touchés ?
1. Les pâtes : + 15,3 %
2. Les viandes surgelées : + 11,34 %
3. La farine : + 10,93 %
4. Les huiles : + 9,98 %
5. La moutarde : + 9,26 %
Des produits de base, que tous les français sont amenés à acheter. Michel-Edouard Leclerc, qui préside le Comité Stratégique des centres E.Leclerc, a expliqué à Franceinfo, qu’ils mettraient en place un « bouclier qui garantit que les prix de 120 articles ne bougent pas du 4 mai jusqu’au mois de juillet ». Super coup de pouce.