215ee16ba1187a904572e65c71ce341c-1500x1000

VIDÉOS. Un homme déguisé en vieille dame jète un gâteau sur la Joconde

Publié le 30 mai 2022 à 11h57

Modifié le 30 mai 2022 à 12h14

par Lucille Bion

Le respect est mort. Un homme déguisé en vieille dame dans un fauteuil roulant a jeté un morceau de gâteau sur la Joconde avant de jeter des roses autour de lui. Ce n’est pas le pitch d’un film de Quentin Dupieux mais un incident qui s’est produit ce dimanche 29 mai au musée du Louvre. 

Comme le rapporte BFMTV, un visiteur a décidé de dégrader l’oeuvre culte Léonard de Vinci et de troubler l’ordre pour “défendre la cause environnementale”. Face à ces revendications, un internaute est revenu en détail sur cet épisode de vandalisme : "Ça me paraît irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s'est levé d'un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, et a jeté des roses autour de lui avant d'être maîtrisé par la sécurité"

Penser à la planète

Muni d’une perruque et d’une casquette, le perturbateur explique dans une vidéo qu’il a agit ainsi pour sensibiliser la société aux causes environnementales : "Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète". 

Can anybody translate what ole dude was saying as they where escorting him out?😂 pic.twitter.com/Uy2taZ4ZMm

— Lukeee🧃 (@lukeXC2002) May 29, 2022

D’autres vidéos, tournées après le drame dans la salle des États, montrent l’ampleur des dégâts. On voit notamment des vigiles en train d’essuyer la vitre de la peinture après que Mona Lisa a été tartinée de crème. Ce n’est pas la première fois que la Joconde se retrouve confrontée à de telle dégradations. Comme le rappelle El Paìs, en août 2009, la Mona Lisa avait reçu en pleine poire une tasse. Plus tôt, en 1974, un touriste avait tenté de marquer la peinture d’un spray rouge et en 1957, un bolivien avait lancé une pierre contre le tableau, dégradant partiellement le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI