istock-939841150

Un homme meurt en plein rapport sexuel après avoir consommé de la 3-MMC

Publié le 6 septembre 2022 à 16h50

Modifié le 6 septembre 2022 à 18h21

par Nicolas Cogoni

Ce lundi 5 septembre 2022, un homme de 42 ans a trouvé la mort dans son appartement de la rue Carpeaux, dans le 18e. D’après les informations relayées par Le Parisien, il se serait mis à convulser alors qu’il était en plein rapport sexuel. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, l’homme serait finalement décédé des suites d’une overdose de 3-MMC. Interrogé par la police, son partenaire aurait expliqué s’être rendu sur place avec 10 grammes du produit. Rapidement placé en garde à vue dans les locaux de la brigade des stups, il serait inconnu des services de police.

Des risques sous-estimés

Appelée la "nouvelle cocaïne", la 3-MMC est une drogue de synthèse qui trouve de plus en plus de consommateurs chez les jeunes adultes. Facile d’accès et surtout moins coûteuse que la cocaïne, elle circule de plus en plus dans nos soirées, bars et boîtes de nuit. Le produit, présent sur le marché depuis quelques années déjà, a fait une vingtaine de morts en France depuis 2008. Surtout utilisée à des fins récréatives et pour augmenter le plaisir sexuel, certains en consomment pour être plus performants au travail. Mais les professionnels de santé sont formels ; le professeur Laurent Karila, psychiatre et addictologue, a expliqué au Parisien que « les complications sont bien pires que celles de la cocaïne. Tous les organes peuvent être touchés à long terme ». Entre troubles psychiatriques, convulsions, risques d’AVC, d’infarctus ou encore de problèmes rénaux, la liste est longue… Prenez soin de vous.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
telepherique-bordeaux-bassin-arcachon

Un futur téléphérique va relier la ville de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en 20 minutes

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

C’est une annonce qui fera sans doute parler d’elle : un tout nouveau téléphérique ultra-moderne reliera dès le mois de mai 2026 la ville de Bordeaux au bassin d'Arcachon. Une initiative inédite, alliant technologie de pointe et respect de l'environnement.

Bordeaux, Arcachon à vitesse éclair

Ce projet ambitieux, porté par Bordeaux Métropole en collaboration avec le ministère des Transports, permet aux habitants de la capitale girondine de s’évader sur la côte Atlantique en seulement 20 minutes. Un temps record, bien inférieur aux 1h15 nécessaires en voiture en temps normal.

Une mobilité innovante et écologique

« Ce projet marque un tournant dans la manière dont nous pensons la mobilité en Nouvelle-Aquitaine » déclare Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. « Ce téléphérique ne sera pas seulement un moyen de transport rapide, il s’intègre parfaitement dans notre politique écologique. Nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone tout en apportant une solution innovante et moderne à la mobilité des Bordelais. »

Prévue au départ du parc Bordelais pour rejoindre directement l'entrée du bassin, la ligne sera entièrement alimentée par des panneaux solaires installés sur les stations de départ et d'arrivée. Le projet, financé à hauteur de 100 millions d’euros, comprend également des stations intermédiaires à La Teste-de-Buch et Cazaux, pour permettre aux usagers de faire des haltes en chemin.

Un trajet suspendu dans le ciel

Le téléphérique sera équipé de cabines ultramodernes, capables de transporter jusqu'à 30 passagers chacune à une vitesse de 150 km/h, grâce à un système de câbles à haute tension. Les cabines, entièrement vitrées, offriront une vue spectaculaire sur le fleuve, les forêts environnantes et l’eau.

Les premiers essais sont prévus cet hiver, et les premiers voyageurs pourront prendre place dans les cabines dès la fin du mois de mai 2026. Un billet aller-retour sera proposé à un tarif attractif de 15€, avec des réductions pour les familles et les groupes.

La connexion rapide avec Arcachon, véritable joyau du littoral, devrait stimuler le tourisme et la mobilité dans la région. Marie-Thérèse Delacroix, responsable du projet chez Bordeaux Métropole, commente : « Nous avons travaillé sans relâche pour offrir à la fois rapidité, confort et écologie. Ce téléphérique est une réponse aux enjeux de congestion et de préservation de l’environnement. C’est un projet que nous sommes fiers de présenter aux Bordelais et aux touristes. »

Inauguration officielle en mai 2026

L’inauguration officielle aura lieu fin mai 2026, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. La première traversée sera gratuite pour tous les Bordelais. En plus de révolutionner les déplacements, cette mobilité du futur pourrait bien devenir l’une des attractions les plus populaires de la région. Si ce téléphérique entre Bordeaux et Arcachon est une belle promesse de modernité, il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit aussi rapide à réaliser qu’à imaginer…

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI