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Les hommes au volant sont trois fois plus dangereux que les femmes

Publié le 14 octobre 2022 à 16h56

Modifié le 17 octobre 2022 à 13h37

par Olympe Ditner

N’en déplaise aux hommes, l’adage sexiste "Femmes au volant, mort au tournant" n’est plus d’actualité grâce à l’article du Guardian publié le 9 octobre dernier. L’analyse du journal britannique prouve que l’adage devrait plutôt être “Homme au volant, mort au tournant”. Les chiffres montrent qu'un passant a trois fois plus de risques d'être tué par un homme au volant que par une femme. En se basant sur les statistiques officielles de la sécurité routière du pays sur une période 18 mois, et en incluant les données relatives aux voitures, aux vans et aux motos, le journal a déterminé que 4 363 hommes ont été impliqués dans des accidents blessant gravement ou tuant des piétons, contre 1 473 femmes. L’enquête du Guardian montre que l’écart de la dangerosité au volant entre les hommes et les femmes n’est pas nouveau et qu'il s'est intensifié au fil des années. En 2010 par exemple, un conducteur masculin était 2,2 fois plus susceptible de tuer ou de blesser un piéton qu’une conductrice. En 2021, cette probabilité était de 2,8.

Des blessures plus importantes avec un homme au volant

Les chiffres montrent également que les blessures ont tendance à être plus importantes lorsqu’un homme conduit. Presque 33 % des collisions recensées par la sécurité routière britannique ont entraîné des séquelles graves ou mortelles quand un homme était au volant, contre 28 % pour les femmes. Selon les experts, cette disparité pourrait être attribuée aux différents véhicules utilisés dans le cadre du travail. En 2021, un piéton sur quatre est mort lors d'une collision entraînée par une camionnette, un camion ou un autobus. Notons que ce sont des véhicules statistiquement plus souvent conduits par des hommes.

Les Français aussi sont concernés

En France, c’est du pareil au même. Selon des données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) recueillies par un internaute sur Twitter et vérifiées par TF1, 73 accidents impliquant un piéton et un véhicule avaient été déplorés en 2020 dans la capitale. Seulement 10% ont été imputées à des femmes. Concernant la disparité en France, elle est un peu moins marquée que nos confrères britanniques. Sur l'année 2020, par exemple, on estime que 25 % des piétons blessés gravement ou tués l'ont été par un véhicule conduit par une femme, rapporte TF1. Tandis que "les hommes représentaient 84 % des responsables présumés d'accidents mortels en 2019", rappelle le ministère de l’Intérieur.

Les hommes prennent plus de risques au volant

Maintenant, vous devez sûrement vous demander pourquoi les hommes sont-ils plus dangereux que les femmes ? Et bien c’est très simple : les femmes seraient plus prudentes que ces messieurs. D’après l'ONG de sécurité routière Brake, les hommes sont trois fois plus susceptibles de conduire à une vitesse supérieure à la limite que les femmes. Et oui c’est connu, la vitesse fait fondre toutes les femmes hein ? En outre, les hommes sont plus nombreux à boire de l'alcool ou à consommer des produits stupéfiants avant d'entamer un trajet. D'après un sondage mené en 2016 auprès de 2 545 Français·es, 46 % des sondés masculins reconnaissaient conduire après avoir consommé plus de deux verres d'alcool, contre 21 % des femmes, rapporte Actu.fr.

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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