N’en déplaise aux hommes, l’adage sexiste "Femmes au volant, mort au tournant" n’est plus d’actualité grâce à l’article du Guardian publié le 9 octobre dernier. L’analyse du journal britannique prouve que l’adage devrait plutôt être “Homme au volant, mort au tournant”. Les chiffres montrent qu'un passant a trois fois plus de risques d'être tué par un homme au volant que par une femme. En se basant sur les statistiques officielles de la sécurité routière du pays sur une période 18 mois, et en incluant les données relatives aux voitures, aux vans et aux motos, le journal a déterminé que 4 363 hommes ont été impliqués dans des accidents blessant gravement ou tuant des piétons, contre 1 473 femmes. L’enquête du Guardian montre que l’écart de la dangerosité au volant entre les hommes et les femmes n’est pas nouveau et qu'il s'est intensifié au fil des années. En 2010 par exemple, un conducteur masculin était 2,2 fois plus susceptible de tuer ou de blesser un piéton qu’une conductrice. En 2021, cette probabilité était de 2,8.
Des blessures plus importantes avec un homme au volant
Les chiffres montrent également que les blessures ont tendance à être plus importantes lorsqu’un homme conduit. Presque 33 % des collisions recensées par la sécurité routière britannique ont entraîné des séquelles graves ou mortelles quand un homme était au volant, contre 28 % pour les femmes. Selon les experts, cette disparité pourrait être attribuée aux différents véhicules utilisés dans le cadre du travail. En 2021, un piéton sur quatre est mort lors d'une collision entraînée par une camionnette, un camion ou un autobus. Notons que ce sont des véhicules statistiquement plus souvent conduits par des hommes.
Les Français aussi sont concernés
En France, c’est du pareil au même. Selon des données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) recueillies par un internaute sur Twitter et vérifiées par TF1, 73 accidents impliquant un piéton et un véhicule avaient été déplorés en 2020 dans la capitale. Seulement 10% ont été imputées à des femmes. Concernant la disparité en France, elle est un peu moins marquée que nos confrères britanniques. Sur l'année 2020, par exemple, on estime que 25 % des piétons blessés gravement ou tués l'ont été par un véhicule conduit par une femme, rapporte TF1. Tandis que "les hommes représentaient 84 % des responsables présumés d'accidents mortels en 2019", rappelle le ministère de l’Intérieur.
Cartes des accidents graves et mortels de piétons et de piétonnes à Paris en 2020, suivant que le véhicule impliqué est conduit par un homme ou par une femme (tous types de véhicules considérés). La différence est spectaculaire. pic.twitter.com/jC9HwanGOF
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) September 22, 2022
Les hommes prennent plus de risques au volant
Maintenant, vous devez sûrement vous demander pourquoi les hommes sont-ils plus dangereux que les femmes ? Et bien c’est très simple : les femmes seraient plus prudentes que ces messieurs. D’après l'ONG de sécurité routière Brake, les hommes sont trois fois plus susceptibles de conduire à une vitesse supérieure à la limite que les femmes. Et oui c’est connu, la vitesse fait fondre toutes les femmes hein ? En outre, les hommes sont plus nombreux à boire de l'alcool ou à consommer des produits stupéfiants avant d'entamer un trajet. D'après un sondage mené en 2016 auprès de 2 545 Français·es, 46 % des sondés masculins reconnaissaient conduire après avoir consommé plus de deux verres d'alcool, contre 21 % des femmes, rapporte Actu.fr.