istock-900611166

Hong Kong va distribuer 500 000 billets d'avion gratuits d'ici 2023

Publié le 10 octobre 2022 à 15h50

Modifié le 10 octobre 2022 à 18h42

par Nicolas Cogoni

Non ce n’est pas une blague, mais bel et bien un coup marketing du gouvernement de Hong Kong afin de relancer son activité touristique. D’après la BBC, la ville s’apprête a offrir pas moins de 500 000 billets d’avions à ces voyageurs, d’ici 2023. Cette opération survient alors que la ville subit de plein fouet les conséquences de 2 années de pandémie et de la guerre qui sévit actuellement en Ukraine.


Une opération marketing de 2 milliards €

Au cours des 8 premiers mois de l’année 2022, 184 000 touristes ont visité Hong Kong, tandis que la ville accueillait près de 56 millions de personnes en 2019. Pour tenter de relancer son activité touristique, quelque peu mal en point, le gouvernement souhaite distribuer 500 000 billets d'avions gratuits pour une valeur totale de 2 milliards de dollars hongkongais, d’ici 2023. La Chine, qui a mis en place une politique du « 0 Covid » comprenant des mesures très strictes, devrait peu à peu supprimer toutes les restrictions Covid-19. Interrogé par la BBC, le directeur exécutif de l'Office du tourisme de Hong Kong, Dane Cheng, déclare que « L'autorité aéroportuaire finalisera l'arrangement avec les compagnies aériennes. Dès que le gouvernement aura annoncé qu'il supprimera toutes les restrictions Covid-19 pour les voyageurs entrants, nous lancerons les campagnes publicitaires pour les billets d'avion gratuits ».

Cependant, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé plusieurs compagnies aériennes à suspendre leurs vols ou à prendre des itinéraires plus longs afin d'éviter de survoler la zone. Après 30 ans de présence dans la plateforme aéronautique asiatique, Virgin Atlantic a déclaré vouloir fermer son bureau à Hong Kong et ne plus assurer de vols entre la ville et Londres Heathrow. Toujours d’après la BBC, le transporteur britannique déclare que « d'importantes complexités opérationnelles dues à la fermeture en cours de l'espace aérien russe ont contribué à la décision commerciale de ne pas reprendre les vols en mars 2023 comme prévu. ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI