Décidément, la Suède est au centre de l’attention générale ces derniers temps ! À quand le Bonbon suédois ? En attendant, on vous présente un concept plutôt dingo d’un hôtel suédois prêt à vous offrir votre nuit si vous n’utilisez pas vos écrans ! Alors on met un peu de côté Instagram, Whatsapp et compagnie et on part se relaxer gratos.
Selon une étude, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 13% par rapport à l’année dernière à travers le monde. Pas si étonnant, quand on voit que la première réaction des gens est de se jeter sur leur portable photographiant leur plat, leur chambre d’hôtel ou encore la piscine sous tous les angles, pour ensuite poster la photo sur les réseaux sociaux… Et si on oubliait un peu tout cette superficialité et qu’on partait se déconnecter du monde virtuel ? Qui tiendra le plus longtemps ne paiera pas sa chambre d’hôtel, à vous de relever le défi !
On vous explique le principe : l’hôtel Bellora de Göteborg propose des chambres pour les visiteurs en quête de repos numérique. Le smartphone sera laissé aux oubliettes pendant votre séjour, ou presque, selon votre motivation… Cette offre a pour objectif de récompenser les visiteurs prêts à s’éloigner de leur écran et ainsi leur permettre de passer plus du temps ensemble. The check out suite est équipée d’une lampe intelligente calculant le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, qui déterminera ainsi le montant de votre chambre. Dès que vous surferez sur le web, la lumière de la chambre changera progressivement de couleur jusqu’à devenir rouge. Le prix augmentera jusqu’à atteindre le prix final et vous payez à la fin du séjour. Dans le cas où votre lampe reste blanche, vous ne paierez rien ! Ça fait réfléchir n’est-ce pas ?
Cette chambre d’hôtel est la première au monde à déterminer son prix en fonction du nombre d’heures passées sur les écrans. C’est la société d’assurance suédoise Länsförsäkringar qui est à l’initiative de cette belle avancée permettant d’améliorer la santé numérique et la durabilité sociale des individus et des familles. Un challenge à relever au plus vite !