L'IBOAT sera fermé du mardi 14 au mercredi 29 mars. Une fermeture administrative, à l'encontre de l'établissement nocturne, actée par la Préfécture. L'ensemble de la programmation et des représentations est annulé (ou reporté à Blonde Vénus) et les équipes planchent actuellement sur le suivi de la billetterie.
2 semaines de fermeture administrative pour l'IBOAT Bordeaux
Cette décision fait suite au décès en août 2022 d’un jeune homme qui était ressorti très alcoolisé, avec 1,99 gramme d’alcool par litre de sang. La victime avait été retrouvée plus tard dans la nuit, inconsciente et grièvement blessée, à l’arrêt de tramway Croix de Seguey, à Bordeaux. Le jeune homme, d'une trentaine d'années, est décédé une semaine plus tard le 22 août.
L'enquête menée par la Police Nationale corrobore avec les vidéos de caméras de surveillance de l'IBOAT : le jeune homme était présent dans le club entre 0h30 et 5h du matin. À son arrivée, il ne présentait aucun signe d’ivresse manifeste. Il apparaît qu’au début de la soirée il commande ses propres verres jusqu’à ce que son groupe d’amis lui en offre plusieurs sans qu’il n’ait plus à se présenter au bar. À 4h28, et alors qu’il présente des signes de fébrilité, il est pris en charge par les agents de sécurité et raccompagné à la sortie de l'établissement. C'est autour de 9h30 du matin, 5h après son départ, qu'il ait retrouvé. "N’étant pas impliqués dans l’enquête pénale, les causes de son décès nous sont totalement inconnues" tient à rappeler le club.
Une enquête en cours pour définir les causes du décès
Dans un entretien, François Bidou, le responsable de l'IBOAT indique qu'il pourrait saisir le juge des référés pour suspendre cette fermeture administrative. « Quinze jours de fermeture, ça représente un coût de 150 000 euros. Ce serait catastrophique alors que notre économie est déjà fragile depuis la crise sanitaire, et que nous avons 28 salariés à payer. Tous sont extrêmement choqués par cette histoire » confie t-il au média.
Dans son communiqué, la direction dit s'associer à la douleur de la famille et espére que la lumière soit faite au plus vite sur ce drame.