iboat-bordeaux-fermeture

Le plus emblématique des clubs bordelais annonce sa fermeture définitive après 15 ans de règne

undefined undefined 13 février 2026 undefined 09h30

La Rédac'

Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé, mercredi 11 février, la liquidation judiciaire de l’I.Boat, mettant un terme définitif à l’activité d'un mastodonte de la vie nocturne bordelaise amarré depuis 2011 aux Bassins à flot.

Fermeture administrative fatale pour le bateau noir 

Tout s’est accéléré après une agression sexuelle et verbale survenue dans la nuit du 15 au 16 novembre, à l’issue du match France–Fidji au Stade Atlantique. Le 15 janvier 2026, le préfet de la Gironde avait ordonné une fermeture administrative de deux mois.

Privé de toute recette pendant cette période, l’établissement n’a pas pu faire face à ses charges courantes. Déjà engagé dans un plan de redressement, le lieu n’a pas résisté à cette interruption d’activité. « La fermeture administrative nous a privés de nos rentrées d’argent, mais les charges devaient quand même être payées. Sans trésorerie, nous avons dû nous déclarer en cessation de paiement », explique François Bidou, gérant de l’I.Boat. 21 salariés se retrouvent aujourd’hui sans emploi. Les billets vendus pour les concerts à venir doivent être remboursés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IBOAT (@iboatbordeaux)


Une page majeure de la vie culturelle bordelaise

C'est la fin d'une époque pour plusieurs générations de fêtards bordelais. Installée sur un ferry amarré aux Bassins à flot, la salle indépendante rayonnait à l'international pour ses nuits fiévreuses, son approche libre de la culture, ses venues exceptionnelles d'artistes internationaux et sa programmation audacieuse qui surprenait les noctambules les plus fidèles. Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage culturel bordelais.

La mairie indique être en discussion avec le propriétaire du ferry afin que le site conserve une vocation culturelle. Mais pour l’I.Boat, l’aventure s’achève définitivement. "Touché coulé" disent-ils dans un communiqué glaçant qui invite à la réflexion.