ikos-ginko-bordeaux-lac

Ïkos ouvre une nouvelle boutique de seconde main de 600 m2 au cœur de Bordeaux

undefined undefined 13 décembre 2024 undefined 12h00

La Rédac'

600 m2 de seconde main remise à neuf 

Le collectif Ikos, qui agit en faveur du réemploi, de l'insertion et de l'économie circulaire, a présenté sa nouvelle boutique le 7 décembre au cœur du quartier Ginko à Bordeaux Lac. D'une superficie totale de 600 m2, le magasin arbore une sélection riche et variée de mode pour hommes, femmes et enfants, de linge de maison, de meubles et déco, d'électroménager et high-tech, de jeux et jouets, de sport, d'épicerie antigaspi et d'artisanat. Un catalogue pensé pour répondre aux attentes de tous les publics et inciter à consommer autrement.

ikos-bordeaux-ginko

Cette diversité repose sur le travail des membres du collectif Ïkos, parmi lesquels : Atelier d'Éco Solidaire, EBS Le Relais Gironde, Échange Nord Sud, Eco-Agir, Envie Gironde et Recyclerie Sportive Bordeaux, qui collaborent pour offrir des produits issus du réemploi. Objectif ? Démocratiser l’accès à la seconde main et sensibiliser le grand public au réemploi solidaire. Tous les produits proposés à la vente sont triés et remis à neuf par les collaborateurs du collectif, des personnes éloignées du marché du travail en réemploi solidaire. 

boutique-ikos-bordeaux

Ïkos, un acteur clé de l’économie circulaire sur le territoire bordelais

Pour aller encore plus loin, 20 m2 de la nouvelle boutique sont consacrés à des ateliers pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à une consommation plus responsable et locale. Facile d'accès, la nouvelle boutique profite d'un parking de plus de 950 places aux deux heures gratuites et améliore considérablement son accessibilité par rapport à l’ancienne boutique Promenade Sainte-Catherine.

« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de nous implanter à Ginko. Ce quartier résidentiel en pleine transformation représente pour Ïkos l’opportunité de diversifier notre clientèle et toucher davantage d’habitants de l’agglomération bordelaise dans son ensemble », explique Marion Besse, Directrice d’Ïkos.

boutique-seconde-main-bordeaux

100% solidaire, 100% réemploi, 100% unique

L’ouverture de cette boutique marque une étape importante dans le projet phare d’Ïkos : le Village du Réemploi, prévu pour 2027. Ce futur espace de 12 000 m2 regroupera toutes les activités liées au réemploi : collecte, tri, vente, et sensibilisation. Ce projet innovant créera une centaine d’emplois locaux, contribuant à faire de Bordeaux une ville exemplaire en matière de consommation durable et d’économie circulaire.