Apocalyptique... Une vague de nuages a littéralement déferlé sur la côte basque avant de remonter jusqu’aux Landes, ce dimanche. Bien que connu des habitants de la région, ce phénomène baptisé "brouillarta" où "galerne", n'en reste pas moins spectaculaire.
Profitant des températures estivales de ce week-end, les premiers plagistes de l'année ont pu assister à un spectacle hors normes. Semblable à une nappe de nuages bas, les entrées maritimes se sont abattues en quelques minutes sur la côte, laissant les spectateurs dans un épais brouillard.
Que s'est il passé ?
Rares sont les documents qui décryptent le phénomène. Et pour cause, « les instituts français et espagnols de météorologie mènent une étude sur les galernes depuis 1992 sans avoir encore cerné ce phénomène » souligne 123 ocean. Le site définit cependant cette apparition aussi soudaine que violente comme un evénement exceptionnel qui toucherait particulièrement le Pays basque et le sud des Landes, de mai à septembre. En cause ? une configuration géographique particulièrement propice à la survenue de ce phénomène. « Le fond du golfe de Gascogne est bordé par une longue barrière montagneuses, avec d'un côté les Pyrénées et de l'autre la Cordillère cantabrique. Les vents sont alors guidés et accélérés le long de ces reliefs » indique météo France.
Amplitude thermique
Résultant d’une forte différence thermique entre la terre et la mer, le phénomène se produirait donc pendant des journées de grande chaleur, à l'image de ce week-end. Il se traduit par une aggravation soudaine des conditions météo, nous explique le journaliste : « en moins de 20 minutes, le ciel s’obscurcit et le vent peut souffler à plus de 100 km/h, tandis que la température chute de 12°. Elles peuvent occasionner de graves dégâts et la mer peut devenir montagneuse en quelques instants. »
Les internautes n'ont pas manqué de partager le spectacle..