Seul et unique hôpital de France à proposer des consultations d'hypnose clinique et thérapeutique et des programmes de méditation de pleine conscience avec une expertise hospitalière, l'hôpital Xavier Arnozan casse les codes. L'ouverture de son institut de médecines intégratives et complémentaires a été inauguré jeudi dernier. Pourtant, l'IMC (unité du pôle de neurosciences du CHU de Bordeaux) avait démarré son activité en janvier 2019.
Thérapies complémentaires et humanités médicales
L'équipe est composée de 10 médecins qui exercent, dans le cadre de ces approches complémentaires, des soins classiques centrés sur le patient, sa santé globale et sa qualité de vie. Les patients qui se tournent le plus souvent vers cette pratique sont atteints de douleurs, de troubles anxieux, des phobies, d'addictions ou de stress post-traumatiques. Les patients peuvent profiter de journées d'initiation, ou de programmes plus impliquants de 8 semaines (avec des séances hebdomadaires de 2h30).
Si les patients peuvent en bénéficier, le personnel soignant aura aussi accès à des actions de formation et d’initiation à la gestion du stress par la méditation de pleine conscience, un accès privilégié à l’hypnose médicale et à des approches de médecine narrative, pour contribuer à la promotion de la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psychosociaux.
[#INAUGURATION] @yannbubien DG du @CHUBordeaux & Benoit Fraslin @MNH_Mutuelle inaugurent l’institut de médecine intégrative (IMIC). Des consultations d'#hypnose thérapeutique/clinique et de #méditation🧘♀️avec une expertise hospitalière y sont proposées
— CHU de Bordeaux (@CHUBordeaux) March 17, 2022
ℹ️https://t.co/psopZfUAwF pic.twitter.com/NUXHRJ2gIW
Toutes les infos par ici