Feu rouge pour les voitures qui ne circuleront plus en centre-ville d'Arcachon du 18 juin au 18 septembre de 12h à 23h. Cette expérimentation, lancée par la municipalité, a pour objectif de réduire la pollution sonore, de désencombrer le centre-ville fréquenté par jusqu'à 100 000 passagers journaliers en haute-saison et rendre le centre-ville plus attractif pour les commerces.
Arcachon interdit les voitures de 12h à 23h en centre-ville
L'expérimentation débutera ce samedi et prendra fin dans 3 mois. 3 mois durant lesquels les usagers devront changer leurs habitudes. Des barrières seront installées et des agents contrôleront la circulation pour freiner le passage des plus réfractaires à la nouvelle mesure. Seront exemptés les habitants du secteur concerné avec parking, ambulances, taxis, personnes à mobilité réduite et les personnes se rendant à une consultation médicale (elles devront présenter un QR code).
Nos confrères Sud-Ouest Bordeaux révèlent que le périmètre concerné par cette interdiction est le suivant : "les cours de Thury, Lamarque de Plaisance et surtout une partie importante du boulevard de la Plage du casino jusqu’à la jetée Thiers, d’habitude très fréquenté par les véhicules à moteur". Il s'agit donc de l'hypercentre commerçant.
Pour rappel, un parking relais se situe à l’entrée de la ville. Il coûte 3€ la journée et ce tarif comprend une navette qui passe toutes les 15 minutes et dessert le centre-ville. À l'issu de ces 3 mois, un bilan sera réalisé et permettra de définir si oui ou non, l'interdiction sera pérennisée. D'autres villes du littoral songent à suivre le mouvement.