istock-1136852089

La ville d'Arcachon interdit les voitures en centre-ville

Publié le 15 juin 2022 à 17h44

Modifié le 15 juin 2022 à 18h13

par Ella Billet

Feu rouge pour les voitures qui ne circuleront plus en centre-ville d'Arcachon du 18 juin au 18 septembre de 12h à 23h. Cette expérimentation, lancée par la municipalité, a pour objectif de réduire la pollution sonore, de désencombrer le centre-ville fréquenté par jusqu'à 100 000 passagers journaliers en haute-saison et rendre le centre-ville plus attractif pour les commerces.

Arcachon interdit les voitures de 12h à 23h en centre-ville

L'expérimentation débutera ce samedi et prendra fin dans 3 mois. 3 mois durant lesquels les usagers devront changer leurs habitudes. Des barrières seront installées et des agents contrôleront la circulation pour freiner le passage des plus réfractaires à la nouvelle mesure. Seront exemptés les habitants du secteur concerné avec parking, ambulances, taxis, personnes à mobilité réduite et les personnes se rendant à une consultation médicale (elles devront présenter un QR code). 

Nos confrères Sud-Ouest Bordeaux révèlent que le périmètre concerné par cette interdiction est le suivant : "les cours de Thury, Lamarque de Plaisance et surtout une partie importante du boulevard de la Plage du casino jusqu’à la jetée Thiers, d’habitude très fréquenté par les véhicules à moteur". Il s'agit donc de l'hypercentre commerçant. 

Pour rappel, un parking relais se situe à l’entrée de la ville. Il coûte 3€ la journée et ce tarif comprend une navette qui passe toutes les 15 minutes et dessert le centre-ville. À l'issu de ces 3 mois, un bilan sera réalisé et permettra de définir si oui ou non, l'interdiction sera pérennisée. D'autres villes du littoral songent à suivre le mouvement. 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI