Il faudrait interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans selon ce rapport

undefined 30 avril 2024 undefined 19h00

Lucie Guerra

2024, les écrans sont partout. De notre réveil jusqu’au moment de se coucher, notre téléphone est dans nos mains, nos yeux sont rivés sur nos ordinateurs ou nos télévisions. Et les plus jeunes n’y échappent pas. Commandé en janvier par Emmanuel Macron, un rapport d’experts sur « la réalité de l’hyperconnexion subie des enfants » lui a été transmis le mardi 30 avril. L’étude se penche notamment sur « les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir » et recommande d’interdire l’usage des écrans aux bambins de moins de trois ans


La nocivité des réseaux sociaux

Le constat est sans appel : de nombreux « biais cognitifs [sont] utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser », confie Amine Benyamina, coprésident du comité d’experts et professeur de psychiatrie, à Ouest France. Si les écrans ne génèrent pas de troubles de développement neurologique, les experts appuient particulièrement sur la nocivité des réseaux sociaux pour les plus jeunes et s’inquiètent d’un niveau d’exposition à des contenus pornographiques qui leur « apparaît alarmant ». Pour tenter de les préserver au mieux, ils préconisent donc de les exempter de tout écran jusqu’à trois ans, puis de leur y donner progressivement accès entre trois et six ans, mais uniquement « avec des contenus de qualité éducative et accompagnés par un adulte ». Ils recommandent également de ne pas donner de téléphone avant 11 ans, et de ne permettre l’accès au réseaux sociaux qu’à partir de 15 ans.


Les jeunes, plus enclins à être sur les écrans qu'à lire 

Ce rapport intervient quelques jours après la sortie d’une étude menée par le Centre national du livre et Ipsos, soutenu par le ministère de la Culture, sur le rapport des jeunes Français à la lecture. Il a notamment été constaté qu’en moyenne, les jeunes entre 7 et 19 ans consacrent 19 minutes par jour à la lecture, tandis que 3h11 sont allouées aux écrans quotidiennement. Chez les 16-19 ans, ce dernier chiffre peut monter jusqu’à 5h10. L’étude montre également que 48 % des jeunes font souvent autre chose en même temps qu’ils lisent, une donnée en hausse par rapport aux précédents rapports. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lou (@lou.mediafr)