Des trottinettes électriques, on en voit partout. Super tendances, super cool, super écolos mais aussi parfois super dangereuses. C’est pour ça qu’une députée propose le port du casque obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes. Et manifestement, la belle-endormie ne déroge pas à la règle. Petit point sur les nouvelles règles.
Un biker à trottinette, t’as déjà vu ça ? C’est peut-être pour bientôt. Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine, a proposé une série d’amendements dans le cadre de la loi Mobilités. Elle préconise notamment le port du casque et des gants obligatoires pour les utilisateurs de trottinette électrique. Et ce, pour tout l'hexagone. Les usagers Bordelais devront donc, comme le reste des Français, se soumettrent au port du casque.
Mais ce n’est pas tout. Suite aux nombreux accidents parfois dramatiques, la députée souhaite que chaque trottinette soit équipée d’un klaxon, et soit bridée à 25 km/h. Ces engins peuvent aller jusqu’à 80 km/h, bien que les trot' en libre-service qu'on utilise principalement soient bridées à 30 km/h.
La loi Mobilités va également encadrer les trottinettes davantage en les intégrant au code de la route.
Autre règlementation propre à la capitale Girondine cette fois-ci, une interdiction formelle de circuler sur les trottoirs à partir de la rentrée prochaine. Au risque d'être exposé à une amende de 135€. Ça fait cher le trottoir ...