phpc1uvbi-1

Covid : une loi propose un isolement obligatoire de 10 jours et des contrôles renforcés

Publié le 15 juillet 2021 à 11h15

Modifié le 15 juillet 2021 à 13h22

par Sarah Leris

Toutes les mesures sont bonnes à prendre pour inciter les Français à se faire vacciner. Pour endiguer la montée du variant Delta, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures sous la forme d’un projet de loi qui doit désormais être validé par le Conseil d’Etat.

Vaccination obligatoire du personnel médical

La première mesure annoncée est celle de la vaccination obligatoire du personnel « des établissements de santé publics, privés d’intérêt collectif et privés, des centres de santé, des maisons de santé, pompiers, pilotes et personnels navigants de la sécurité civile ». Une mesure qui ne fait pas l’unanimité chez les personnes concernées. Le gouvernement a annoncé cette semaine que les soignants avaient jusqu’au 15 septembre pour effectuer le cycle complet de vaccination, sans quoi ils risquent une suspension de deux mois, ne pourront plus travailler, ne seront plus payés, et risquent même un licenciement.

Isolement obligatoire pour les cas positifs

Les personnes testées positives au coronavirus demande un isolement forcé de 10 jours dans un lieu de quarantaine bien défini, avec une interdiction totale de sortie sauf entre 10h et midi en cas d’absolue nécessité. Un assignent à résidence qui fait grincer des dents.

Quant à l’annonce du président de la fin du remboursement des tests PCR dès le mois d’octobre, la mesure n’a pas été inscrite dans le projet de loi, elle n’est donc pas effective.

Extension du pass sanitaire

Le pass sanitaire n’était auparavant obligatoire que pour accéder aux événements de plus de 5 000 personnes : désormais, il sera nécessaire pour tous les lieux de plus de 50 personnes. Le but ? « Subordonner l’accès des personnes à certains lieux, établissements ou événements à la présentation soit du résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19, soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la Covid-19, soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination ».

Dès le 1er août, le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans les magasins, centres commerciaux, café, restaurants, grandes surfaces, foires, salons professionnels, maisons de retraite, hôpitaux, trains, avions et salles de sport. Pour les salles de spectacle et les cinéma, il faudra le présenter dès le 21 juillet. S’il n’est pas respecté, le risque est 6 mois d’emprisonnement et 10 000€ d’amende.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI