Ça y est, c’est officiel. La plateforme iTunes tire sa révérence après 18 ans d’existence. Elle avait été révolutionnaire à son annonce par Steve Jobs en 2001, mais se fait détrôner par de nouveaux arrivants.
iTunes a bien vécu, et il est temps de disparaître. Même si, il faut l’avouer, elle nous a bien aidés à l’époque des iPods et MP3 en tout genre. Mettre de l’ordre au sein de notre amas de téléchargements : une révolution pour l’industrie musicale. Des rumeurs planaient, mais hier c’est devenu réel, Apple l’a annoncé lors de la WorldWide Developers Conference (WWDC) qui se termine le 7 juin : iTunes, c’est fini.
La plateforme a connu son heure de gloire, mais était depuis quelques années en perte de vitesse. iTunes était devenu avec le temps "une usine à gaz". Initialement gestionnaire de nos titres musicaux, et site de vente de musique, iTunes s’est vite penché sur d’autres marchés. Il a été possible d’y consulter des podcasts, des programmes TV, radio, d’y lire des e-books… Un tas de fonctionnalités qui ont rendu la plateforme lourde, et à la limite de l’obsolète.
Aussi tôt remplacée
Sa disparition était annoncée hier, mais personne n’a eu le temps de pleurer iTunes, car en fait, la plateforme a des substituts. Divisé en trois logiciels distincts, l’esprit d’iTunes va tout de même perdurer. La marque à la pomme a su apprendre de ses erreurs et crée une appli pour chaque fonctionnalité : AppleTV, Apple Music, et Podcasts. Des changements qui n’apparaîtront pour l’instant que sur macOS Catalina, et IOS 13.
P.-S. : pas de panique chers utilisateurs iTunes, si vous vous demandez ce que deviendront vos contenus déjà achetés, ils seront directement redirigés dans Apple Music. À noter qu’un nouveau Music Store sera également créé.