Pas plus tard que ce week-end les rumeurs circulaient autour du joueur du PSG, Idrissa Gueye, qui aurait refusé de jouer un match en arborant un maillot LGBTQ+, pour « ne pas aller à l’encontre de ses convictions religieuses ». Ces rumeurs sont constantes et redondantes dans cette sphère, car les professionnels du football dans leur ensemble, n’ont jamais vraiment abordé cette problématique dans le fond et pas seulement la forme.
Dans un communiqué publié ce lundi 16 mai, Jake Daniels se confie sur son attirance sexuelle, mais aussi sur la difficulté de vivre sans être pleinement lui même. « Cette saison a été fantastique pour moi sur le terrain. J'ai fait mon premier match pro, marqué 30 buts avec la réserve, signé mon premier contrat pro », peut-on lire sur le site du club de Blackpool. « Mais hors du terrain, j'ai caché celui que je suis réellement. J'ai su toute ma vie que j'étais gay et je sens que je suis maintenant prêt à faire mon coming-out et à être moi-même ».
Des réactions positives et rassurantes
L’annonce du jeune joueur a été saluée par de nombreux internautes mais surtout par ses coéquipiers. Le Prince William en personne l’a félicité, et salué le courage du footballeur dans sa manière de « casser des barrières qui n'ont pas leur place dans notre société ». La fédération anglaise de football aussi a publié la réponse suivante : « Le football est un sport pour tous, avec la diversité en son centre, et ceci est un immense pas dans la bonne direction alors que nous essayons de créer un sport vraiment inclusif dont nous serons tous fiers ». Les choses changent, et il est important de le souligner.
A message from Jake Daniels. https://t.co/R2wEsniXKV pic.twitter.com/dcznYKtSaD
— Blackpool FC (@BlackpoolFC) May 16, 2022