49aerli861-2-675

Pourquoi il ne faut jamais manger de raclette le soir

Publié le 11 avril 2018 à 18h01

Modifié le 7 décembre 2021 à 16h35

par La Rédac'

L’hiver s’installe petit à petit, réveillant en nous de grosses envies de fromage fondu et de charcut’. Les raclettes party entre potes se font de plus en plus nombreuses et les événements dédiés sur notre calendrier FB ne manquent pas. On est harcelé de tous les côtés ; la raclette, on n'y échappera pas cette année. Alors on se pète le bide à la bonne franquette, on prend 3 kilos… et le réveil du lendemain ne se passe jamais bien car on passe une nuit horrible. Le coupable ? Le fromage.

En Angleterre, un mythe dit que manger du cheese le soir entraînerait des cauchemars chez les enfants. Sauf que cette légende est l’objet de vraies études, notamment menées par le British Medical Journal en 1964. On découvre l’histoire d’un homme qui se contentait de 50 grammes de cheddar pour le dîner et qui était hanté par des cauchemars.

Mais de quoi le fromage est-il composé pour provoquer autant de bizarrerie dans notre cerveau ? Notre fromton est fait de mélange élaboré à base de lait, de ­chymosine et de moisie, miam. Au cours de la fabrication, de la tyramine est créé, une sorte de dopamine qui joue sur le sommeil paradoxale, et donc les rêves. C'est à cause de cette dopamine qu'un monstre en forme de patate vous pourchasse pendant vos nuits. 

Ne parlons même pas de la digestion complètement pertubée des jours qui suivent et les aller-retour aux toilettes. Alors comment faire pour continuer de racletter ? En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion. Alors dans la croyance populaire (des alcooliques), on dit un grand oui au vin blanc, mais vive la bouche sèche...

Une photo publiée par Lindsay Ostrom (@pinchofyum) le

L'option alcool a été démentie par des chercheurs de l’université de Zurich qui ont fait déguster une fondue à deux groupes de participants. Un groupe avait le droit à du vin blanc et un verre de schnapps. L'autre groupe a reçu du thé noir et un verre d'eau. Ils ont ensuite mesuré à quelle vitesse le repas passe dans l’intestin grêle. Verdict : l’alcool ralentit considérablement la digestion. Six heures de digestion pour ceux qui avaient bu de l'eau, neuf heures pour ceux qui avaient bien arrosé la fondue. Pour le professeur Michael Fried, co-auteur de l'étude, une chose est sûre : plus une personne boit d’alcool, plus son repas sera lourd à digérer.

Une seule solution, y aller mollo sur le fromton ou ne pas y aller du tout. Voilà pourquoi il ne faut pas manger de raclette avant le coucher. Vous êtes prévenus.

Ps. Mais si vous insistez vraiment à mal dormir, on vous conseille vivement d'aller vous remplir la panse sur la Terrass' Kardinal où vous attend la fromagerie Suisse.  

Signé Raclette. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pmi-gironde

La Gironde offre un service d'accompagnement destiné à tous les parents

Publié aujourd'hui à 13h00

par La Rédac'

La PMI, un service tout public destiné aux parents

Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent largement méconnus du grand public malgré leur utilité d'ordre public. Souvent associée à l’Aide Sociale à l’Enfance, elle est en réalité une structure de prévention, accessible à toutes les familles, quel que soit leur niveau de revenus. Son rôle est d’accompagner les parents ou futurs parents d’enfants de 0 à 6 ans, en dehors du cadre strictement médical.

pmi-gironde©Département de la Gironde

Une équipe pluri-disciplinaire de 122 partenaires 

La PMI de la Gironde compte un réseau de 122 professionnels – médecins, sage-femmes, infirmières puéricultrices ou psychologues. Leur rôle est d'offrir une approche personnalisée, selon les problématiques que rencontrent les parents. Les rencontres peuvent aborder différents sujets sur des questions pratiques de la vie quotidienne, telles que le sommeil de l’enfant, l’allaitement ou encore l’entente entre les frères et sœurs. 

aide-enfants-gironde-pmi©Département de la Gironde

Conseils, accompagnement et actions collectives 

Les parents peuvent bénéficier de rendez-vous personnalisés dans l'une des 36 Maisons du Département des Solidarités (MDS) réparties sur toute la Gironde, y compris à Bordeaux, Mérignac, Talence et Lormont. Des permanences sont proposées et des actions collectives, telles que des ateliers sur le massage bébé, la motricité ou l’alimentation, sont régulièrement organisées afin de permettre aux parents de repartir avec des conseils pratiques et des astuces de professionnels.

gironde-pmi©Département de la Gironde

Avec une large campagne de communication, le département de la Gironde souhaite démystifier ce service, montrer qu’il est ouvert à tous et qu’il n’est pas réservé aux familles en difficulté. Les informations sont disponibles en ligne, et il suffit de prendre rendez-vous sur place ou à domicile.  Le service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité. 

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI