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Jean-Michel Blanquer se déchaîne lors d’un cours de sport dans une école du 19e

Publié le 2 février 2021 à 16h50

Modifié le 3 février 2021 à 11h34

par Rachel Thomas

Notre ministre de l'Éducation Nationale comme vous ne l'avez jamais vu ! Il s'est déchainé ce mardi 2 février lors d'un cours de sport dans une école du 19e arrondissement. L'objectif : défendre la pratique du sport à l'école. "30 minutes d'activité physique par jour ! C'est une réalité dans 800 écoles primaires de France et nous l'étendrons dans chaque école qui le souhaitera. Pour la bonne santé de nos élèves et leur épanouissement", a tweeté le ministre.

Ce déplacement s'inscrivait surtout dans le cadre de la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique. L'éducation nationale a annoncé qu'elle s'engageait "avec Paris 2024 pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne, complémentaires des enseignements d'EPS, pour un objectif partagé au service de la santé et du bien-être des élèves."

Les détournements des internautes 

La vidéo partagée par BFM a rapidement fait le tour de la toile et les internautes n'ont pas perdu une seconde pour réagir aux pas endiablés du ministre. 

How it started / How it's going #Blanquer pic.twitter.com/7JCTPRPzoB

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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