neom1

Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 organisés… dans le désert d’Arabie saoudite

Publié le 4 octobre 2022 à 17h22

Modifié le 5 octobre 2022 à 14h30

par Sarah Leris

En 2029, les Jeux asiatiques d’hiver prendront place en Arabie saoudite. Plus précisément dans la future ville de Neom, projet délirant d’une mégalopole de 250 fois la taille de Paris construite dans le désert sur les bords de la mer Rouge pour le prix de 500 milliards de dollars. Derrière le projet, le prince héritier Mohammed Ben Salman qui souhaite « redéfinir le tourisme de montagne dans le monde ».

Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent 47 épreuves sur neige ou sur glace, parmi lesquelles des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique. Les épreuves sportives doivent se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom à 50 km à l’est de la mer Rouge, où les températures pourraient atteindre zéro degré l’hiver d’après les promoteurs, et, de manière générale, afficheraient dix degrés de moins que dans le reste du pays.

Il n’en reste pas moins qu’organiser des jeux d’hiver dans un pays désertique, et que construire toute une mégalopole pour l’occasion, ressemble à s'y méprendre à une catastrophe écologique annoncée. Trojena, qui devrait être achevée en 2026, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe.


Un projet plus conséquent

Trojena n’est qu'une petite partie du projet du prince Mohammed Ben Salman. Son idée, créer une véritable "smart city", Neom donc, qui accueillera 1,5 million de personnes en 2030 et 9 millions d’ici 2045. Située dans le nord-ouest du pays, elle inclue Trojena dans les montagnes et sa station de ski, mais également une ville verticale bien-nommée "The Line" : 500 m de hauteur pour 170 km de long et seulement 200 m de largeur, au milieu du désert. L’architecture permettra de surperposer maisons, écoles, administrations, parcs publics… et donc « d’accéder à tout en moins de 5 minutes à pied ». Et pour aller en longueur, un réseau de transports publics reliera un bout à l’autre en 20 minutes. Mais de nombreux problèmes restent à régler, notamment la gestion de l’entrecroisement de la ville avec les couloirs de migration de millions d’oiseaux.

Choqués ? Ce n’est pas tout. Le projet ahurissant de Neom comprend une lune artificielle, des plages phosphorescentes, des taxis drones volants et des valets-robots, parmi quelques autres lubies technologiques comme un réseau Internet haut débit partout sur le territoire, un système de reconnaissance faciale généralisé, et… un e-gouvernement en charge de la vie administrative et sociale, organisé comme une société privée et dont les habitants pourront acheter des parts en bourse.

Autre scandale, la construction a obligé 20 000 membres de la tribu des Howeitat à quitter le territoire qu’ils occupent depuis des siècles. Certains d’entre eux ayant protesté ont été arrêtés, torturés ou tués. À part ça, sauvez la planète, débranchez le wifi et portez des cols roulés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI