Le comité d'organisation qui s'est réuni ce jeudi matin a retenu la Métropole Bordeaux comme "collectivité hôte" des prochains Jeux Olympiques de Paris. En plus de Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Saint-Etienne. Les villes de Lille et Toulouse ont, quant à elle, été écartées.
"L’accueil de cette compétition représente une très belle opportunité pour la métropole bordelaise en terme d’attractivité, de visibilité internationale et de retombées économiques pour les acteurs sportifs et touristiques du territoire" précise la ville dans un communiqué.
Bordeaux, terre d'accueil et d'entraînement
Le territoire métropolitain est d’ores et déjà fortement engagé dans l’accompagnement des Jeux Olympiques et Paralympiques puisque Bordeaux Métropole bénéficie avec 10 communes de la Métropole du label « Terre de Jeux 2024 », au travers duquel les collectivités s’engagent à faire vivre le sport et les valeurs olympiques afin de préparer l’arrivée des Jeux en 2024.
La métropole est par ailleurs un territoire à l’excellence sportive, avec 20 équipements reconnus « Centre de Préparation aux Jeux », portés par 8 collectivités ou structures (Villes de Bordeaux, Talence, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles ainsi que le CREPS et l’Université de Bordeaux). Ces centres pourront accueillir dès 2021, les équipes des sélections nationales pour des stages d’entraînement en vue des Jeux Olympiques (disciplines olympiques ou paralympiques – escrime, hockey sur gazon, arts martiaux, cyclisme, gymnastique, sports collectifs…).