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Jeux Olympiques de Paris 2024 : la vente de billets ouvre aujourd'hui !

Publié le 14 février 2023 à 15h34

Modifié le 15 février 2023 à 12h07

par Flora Gendrault

Amateur.ices de sports ou sportif.ves accomplis, vous avez peut-être participé au tirage au sort sur le site de Paris 2024 : depuis lundi, les mails commencent à tomber chez les sélectionné.es. Alors, direction les JO ? 


48 h pour acheter des « packs sur mesure » 

Voici la marche à suivre : si vous recevez un mail vous permettant d’accéder à la billetterie, vous avez un créneau de 48 h pour acheter des « packs sur mesure », mais vous ne pourrez pas réserver plus de trois sessions parmi tous les sports du programme olympique. Et oui, il en faut pour tout le monde ! En tout, vous aurez la possibilité d’acheter 30 billets par compte, soit 10 packs de trois sessions. 


À quels tarifs dois-je m’attendre ? 

Les prix vont de 24 € à 690 € dans des disciplines telles que la boxe, l’escrime, la natation, le skateboard ou le tir à l’arc. Ce sont pour les compétitions d’athlétisme que les tarifs explosent. Tous les billets ne sont toutefois pas disponibles dès cette première étape, il faudra attendre mai pour les événements les plus attendus (finales du 100 m en natation, athlétisme, finale de basket, handball…). 


Et quelles sont les prochaines échéances ? 

Prenez vos calepins, et notez bien les prochaines dates à connaître avant l’ouverture des JO : comme dit précédemment, le 15 mars marque la fin de la vente des packs-sur-mesure. Pas de panique, si vous n’avez pas encore reçu de mail, une nouvelle phase de tirage au sort commence à cette date. Comme dit précédemment, il faut attendre mai 2023 pour la billetterie à l’unité permettant de vous rendre aux épreuves les plus prisées, les finales et les épreuves reines. 

À l’automne prochain, ce sera le tour des Jeux Paralympiques d’ouvrir leur billetterie. Ce sera également l’heure pour l’État de distribuer les 400 000 billets qu’il aura prévu pour les jeunes, les scolaires, les bénévoles, les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les fonctionnaires participant à ces jeux… Une « billetterie populaire », en somme, annoncée fin juillet.

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Bon, assez blablaté, maintenant on patiente et on se réjouit pour les plus chanceux.ses ! N'oubliez pas que 10 millions de billets seront vendus à terme pour l’évènement, l'espoir est largement permis...

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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