ceremonie-ouverture-jeux-paralympiques

Jeux paralympiques : 15 000 places gratuites pour la cérémonie d’ouverture !


Publié le 27 août 2024 à 08h30

Modifié le 27 août 2024 à 11h33

par Maria Sumalla

Paris 2024, c’est pas fini ! On redémarre en trombe dès ce mercredi 28 août pour deux nouvelles semaines de festivités sportives et paralympiques qui vont faire chavirer tous·tes les Parisien·nes et autres visiteur·euses venu·es des quatre coins du monde. Et pour célébrer leur coup d’envoi, les Jeux paralympiques auront droit à une cérémonie d’ouverture grandiose en plein Paris et en dehors d’un stade, comme pour celle des Jeux olympiques qui avait enchanté la capitale le 26 juillet dernier. Cette fois-ci, rendez-vous est donné sur la place de la Concorde pour un show signé (encore) Thomas Jolly – qui n’a clairement pas dit son dernier mot !


50 000 spectateurs attendus pour 3 heures de show

La cérémonie débutera à 20h avec une parade populaire sur les Champs-Élysées puis se poursuivra sur la place de la Concorde avec une parade officielle, des séquences protocolaires et un show artistique. Au total, 184 délégations originaires du monde entier y défileront, précise Paris 2024. Le tout couplé à un spectacle qui vise à mettre en lumière « les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent », mais aussi à nous rassembler tous·tes autour de « l’esprit unique des Jeux paralympiques ». Tenez-vous prêt·es, le spectacle durera pas moins de 3 heures !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)


15 000 places gratuites !

Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Paralympiques vaut son petit pécule. Il faudra donc débourser quelques centaines d’euros pour y assister, du moins pour être présent·e dans l’enceinte de la Concorde. La bonne nouvelle ? Sur les Champs-Élysées, certain·es pourront tout de même y assister sans le moindre coût, puisque 15 000 places gratuites sont mises à disposition. Seul bémol : même si l’ouverture des portes est prévue à 17h, il faudra s’y rendre extrêmement à l’avance. Les premier·es arrivé·es seront les premier·es servi·es ! 

Deux zones seront alors accessibles, accueillant respectivement 6 000 personnes puis 9 000 personnes : la Zone Élysées (autour des métros Saint-Philippe du Roule, Miromesnil et Franklin Roosevelt) et la Zone Seine (autour des métros Invalides, Alma Marceau, Assemblée nationale et Musée d’Orsay). Placés donc en bas des Champs-Élysées, vous aurez une vue quasi-inexistante sur le spectacle, mais vous serez aux premières loges pour voir défiler les para-athlètes venus de 170 pays du monde. Et pas de panique : vous ne perdrez tout de même pas une miette du show puisque 6 écrans géants seront mis en place pour transmettre en direct les différentes séquences de la soirée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-vin-illimite-bordeaux

Le premier restaurant du monde avec fontaine de vin illimitée va ouvrir à Bordeaux !

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI