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JO de Paris 2024 : 400 000 billets seront distribués gratuitement

Publié le 26 juillet 2022 à 11h04

Modifié le 26 juillet 2022 à 14h06

par Sarah Leris

Si tu pensais ne pas pouvoir profiter des JO à Paris à la vue du prix du billet, ta solution est peut-être ici. Ce mardi 26 juillet dans un entretien à l’Equipe, le président a annoncé que l’Etat allait acheter 400 000 billets pour créer une « billetterie populaire ». Le but, les offrir « aux jeunes et scolaires, surtout les moins de 16 ans », mais aussi à des bénévoles qui vont contribuer aux Jeux et à des personnes en situation de handicap.

Les Jeux Olympiques, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, verra se vendre quelque 10 millions de billets allant de 24 à 950€ selon la discipline et sa popularité. S’ils vont s’envoler comme des petits pains, c’est un bon moyen de permettre à ceux qui n’ont pas le budget d’accéder malgré tout à l’évènement.

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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