Véritable emblème de la royauté, les fêtes du jubilé n’auraient pas été aussi uniques sans eux. Les chiens corgis de la reine sont partout et sous toutes les formes pour les festivités. Des marionnettes géantes, des sculptures colorées, des petites figurines tricotées, sur la vaisselle et les biscuits, IMPOSSIBLE de fêter le jubilé sans les croiser. Egalement, sur les réseaux sociaux, ils sont au devant de la scène avec l’emoji PJ the corgi, créé spécialement pour l’occasion.
Un studio photo aménagé
Mercredi, à la veille des célébrations du jubilé, des dizaines de visiteurs pouvaient se faire photographier avec un corgi au marché couvert de Leadenhall. Un studio photo est aménagé pour la journée. Canapé fleuri, rideau rose poudré, tout est fait pour avoir l’impression d’être dans un des salons de Sa Majesté. Le petit plus ? Une couronne et une cape rouge bordée d’hermine façon monarque étaient fournies aux visiteurs pour jouer le jeu à fond. Très vite, c’est une horde de londoniens qui ont envahi la queue du stand. Installés paisiblement sur le canapé et sur un coussin en forme de couronne, les corgis étaient régulièrement remplacés pour éviter la fatigue. Une victoire sans appel pour l’organisatrice de ce « corgi cam », Katie Raby.
Dans le centre de Londres, 19 statues colorées de corgis ont été installées. Ces chiens aux oreilles pointues et courts sur pattes tireront également la révérence lors de la grande parade de clôture du jubilé, sous formes de 20 marionnettes géantes.
Un amour depuis toujours
En 1933, son père le roi George VI introduit Dookie, un Pembroke welsh corgi, dans la famille. Très populaire auprès de la reine Elisabeth, il est le premier d’une nombreuse lignée à rejoindre la famille royale. De Susan reçue pour ses 18 ans, à Fergus et Muick, les petits nouveaux depuis avril 2021. En tout, Elizabeth II a possédé une trentaine de corgis.
Dans une vidéo aux côtés de Daniel Craig à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 à Londres, ou encore dans la fameuse série télévisée The Crown, les fidèles compagnons à quatre pattes ne cessent de jouer les stars. Depuis, leur popularité augmente quotidiennement. En 2021, 1 223 Welsh corgis on été enregistrés, selon le Kennel Club, contre 887 en 2020. Une victoire pour ces chiens trop mignons, qui était en danger d’extinction il y a encore quelques années. Alors vive les corgis !
Meet PJ the corgi, our Jubilee emoji!
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 26, 2022
PJ will appear whenever you use #PlatinumJubilee #HM70 #PlatinumPartyatthePalace ⁰#PlatinumJubileePageant ⁰or #TheBigJubileeLunch and we’re hoping that as many of you as possible will use PJ to help celebrate the Jubilee here on Twitter. pic.twitter.com/UyNVwCN9n9