De quoi rendre Jurassic Parc ringard ! Un bout de queue de dinosaure a été retrouvé dans un petit bloc d'ambre.
Et chair en os... et en plume ! Le 8 décembre dernier, la revue scientifique Current Biologie faisait part d'une étrange découverte, non sans rappeler un blockbuster américain.
D'après le magazine, en 2015, en Birmanie, une paléontologue chinoise serait tombée sur une queue de dinosaure à plumes. Longue de 3,5 cm, l'échantillon aurait été retrouvé en bon état car emprisonné dans de la résine fossilisée, ça vous rappelle un truc, non?
Après analyse approfondie des experts, l'appendice vieux de près de 99 millions d'années aurait appartenu à un jeune spécimen de la famille des coelurosaures, une espèce à mi chemin entre oiseaux et grand prédateurs.
Incroyable pour les scientifiques, cette découverte est la première du genre. Si des plumes seules avaient déjà été retrouvées, la queue protégée par la résine, présenterait des os de la chair des plumes et même des traces de sang.
Alors Jurassic park pour bientôt?
Calme toi. Alexander P. Wolfe, paléontologue de l'université d'Alberta (Canada) qui répondait aux questions du journal l'Express ce vendredi l'affirmait, "L'échantillon retrouvé dans de l'ambre ne permettra pas la résurrection d'organisme crétacés". A cela, une raison simple : "L'ADN, voire tous les acides nucléiques, se dégradent totalement en quelques siècles, au maximum en quelques millénaires".
Dommage.