sans-titre-6

Karim Benzema : les vacances bling-bling et très polluantes du footballeur

Publié le 7 juillet 2022 à 17h16

Modifié le 7 juillet 2022 à 18h46

par Pauline Pinoy

Sur Twitter, le joueur français a réussi un nouvel exploit et cette fois on ne parle pas d’un match de foot. En deux minutes de vidéo - digne des plus grands clips de rap - tournée à Miami et montée sur le morceau Jimmy Cooks de Drake, Benzema a coché toutes les cases des vacances très polluantes. Au programme : jet privé, Ferrari, jet ski, Lamborghini… Face à l’urgence climatique tout le monde n’a pas pas les mêmes priorités. 

La réaction des internautes 

Il n’en fallait pas plus (enfin c’est déjà bien assez), pour que les internautes s’enflamment « Quand on me dit qu’il y a une vraie prise de conscience sur la catastrophe écologique en cours, j’envoie ce genre de vidéos. On a même pas fait 1% du chemin », épingle le média écolo Bon Pote, « Un chouette reportage sur Karim Benzema nous montrant quelques gestes simples du quotidien  pour préserver notre planète » lance un autre internaute. Plusieurs autres messages comme celui-ci déferlent sur Twitter. Benzema fait le buzz et pas le bon. 

Dans son "clip", le joueur du Real Madrid, utilise tous les moyens de transport qui émettent le plus de gaz à effet de serre qui, on vous le rappel, est à l’origine du réchauffement climatique. Les scientifiques affirment que pour ralentir et faire diminuer le phénomène, chacun doit limiter son empreinte de CO2 à 2 tonnes par an. Rien que pour un vol commercial aller-retour Paris-Miami, l’avion émet déjà 1,3 tonnes de CO2 par personne. Autant vous dire que pour Benzema, c’est déjà raté. Alors au contraire, on essaye de ne pas prendre exemple sur la super star de football et de faire un peu plus attention à notre belle planète.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI