e3d63042-b6a9-498a-9e2d-6246d06e1b29

L’Himalaya, visible à 200 km, une première depuis 30 ans

Publié le 9 avril 2020 à 18h27

Modifié le 10 avril 2020 à 16h14

par Cindy Chevaux

Voilà 30 ans qu’ils n’avaient pas vu les sommets de l’Himalaya, la plus haute montagne du monde. Le confinement a fait baisser le taux de pollution un peu partout dans le monde, notamment en Inde. Désormais, les Indiens peuvent admirer les hauts de l’Himalaya, un événement incroyable qu’ils se sont empressés de partager sur les réseaux sociaux.

« Un miracle de la nature » 

À Jalandhar, district qui se situe dans dans l’État du Penjab au nord de l’Inde, certains habitants affirment n’avoir jamais pu assister à un tel spectacle. Un lot de réconfort en cette période de pandémie qui touche le monde entier. Après s’être emparés de leur téléphone ou d’appareils photo, sur les réseaux, les Indiens ont partagé avec beaucoup d'espoir, leur joie et leurs clichés.

Pour l’ancien joueur de cricket indien, Harbhanjan Singh, c’est un évènement unique. « Je n’aurais jamais pu imaginer que c’était possible. Une indication claire de l’impact que la pollution a fait à cause de nous à notre mère la Terre mère ». Cette période de confinement leur offre une chance, celle de pouvoir admirer la plus haute montagne au monde, pour une première ou une toute nouvelle fois.

Un habitant s’est aussi exprimé sur Twitter. Pour lui, cet évènement, « c’est un miracle ». Il a également pu ajouter qu’« il était temps que chacun médite sur la façon dont nous sommes en train d’altérer l’équilibre écologique de la nature à cause de la pollution ».

« Une amélioration significative de l'air» 

L’indice de qualité de l’air s’est amélioré de 33% pendant la période de confinement, d’après des observations d’India Today. Selon le quotidien, « La qualité de l’air a commencé à montrer des améliorations depuis le premier jour de l’isolement de 21 jours. L’Indice de qualité de l’air est tombé à 75 au cours des trois premiers jours du confinement. ».

L’Inde fait partie des pays les plus irrespirables du mondeL'OMS rapporte qu'en 2012, environ 1,5 million de personnes sont mortes à cause de la pollution atmosphérique en Inde.Transports en commun, voitures abondantes, tout a été diminué en cette période de couvre-feu et de confinement du pays. Un bon point qui permet de « respirer » et d'assister à une guérison de la nature.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI