Sophie Pétronin était la dernière otage française dans le monde. A la tête d'une petite ONG "Association d'Aide à Gao" qui oeuvre en faveur des enfants, elle avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali par des insurgés islamistes. Elle était détenue de forces armées maliennes.
Premiers instants entre Sophie #Pétronin et son fils au pied de l’avion qui vient de ramener l’ex-otage sur le tarmac de Bamako au Mali après près de 4 ans de captivité. pic.twitter.com/KLyH39mwfB
— Anne-Claire Poignard (@anneclairep) October 8, 2020Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Tout juste attérie au à Bamako, au Mali, elle a été accueuillie par les bras de son fils, Sébastien Chadaud. "C'était un petit garçon qui retrouvait sa maman, et c'était une maman qui consolait son petit garçon" a t-il confié au micro de France Télévisions. Tout juste libérée, l'humanitaire bordelaise exprime son intention de retourner à Gao, dans le nord du Mali, pour poursuivre le travail de son association. Elle a précisé n'éprouver aucune colère et esquisse une vision dédramatisée de sa captivité. « Je me suis accrochée, j'ai tenu, j'ai beaucoup prié ».
Je viens d’échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité ! Je l’accueillerai à son retour en France demain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 8, 2020