Geoffroy de Reynal, un ingénieur bordelais spécialisé dans les énergies renouvelables, a inventé « l'iglou », un abri léger, résistant et recyclable, qui protège les sans-abri du froid. L'iglou est en test dans l'agglomération bordelaise depuis le début de l'hiver grâce à l'association Médecins du Monde, ainsi qu'à Paris, grâce à Action Froid.
À 26 ans, Geoffroy de Reynal est ingénieur énergétique et énergies renouvelables. De retour d'un voyage au Monténégro (où on ne voit aucun sans-abri), il est choqué par la vision des sans domicile fixe, dans les rues de Bordeaux (et d'ailleurs en France). Il commence alors à réfléchir à un abri qui puisse se chauffer passivement. Sur sa terrasse, il imagine le prototype de l'iglou, un tunnel d'1,20 mètre de large sur 2 mètres de long, fabriqué à partir de mousse de polyéthylène isolante et dont l'intérieur est tapissé de feuilles d'aluminium, qui ont la capacité de réfléchir la chaleur humaine et d'être ignifugées, afin d'éviter tout risque d'incendie.
L'iglou permet ainsi, seulement grâce à la chaleur humaine, d'obtenir - pour une personne seule - une température de 15°C supérieure à la température extérieure. Pour un couple, on peut augmenter de 20°C. Par rapport à une tente, l'iglou est plus imperméable, plus résistant et plus spacieux. Il peut protéger de températures glaciales allant jusqu'à -5°C. Chaque iglou est aussi équipé d'une lampe solaire intégrée et d'un système de ventilation naturelle optimisé pour limiter la déperdition de chaleur tout en permettant à l'utilisateur de respirer normalement.
Une dizaine d'iglous en expérimentation dans l'agglomération bordelaise
Depuis le mois de novembre, une dizaine de prototypes a été distribuée dans des squats bordelais sans chauffage et dans l'agglomération bordelaise, avec l'aide de l'association Médecins du Monde, pour recevoir les premiers retours d'expérience des sans-abri utilisateurs. Ceux-ci sont plutôt satisfaits, même si, à l'instar de Bébel, 55 ans, qui se confie au Point, avoir un trou un peu plus gros pour la lumière et des poches pour les affaires serait plus confortable.
Geoffroy de Reynal a lancé une cagnotte participative sur Ulule, qui a largement dépassé ses objectifs (à ce jour, près de 18 000 euros ont été récoltés). L'objectif est désormais de continuer à travailler pour améliorer les iglous, notamment en se concentrant sur une meilleure transportabilité et sur la modularité. Geoffroy de Reynal planche ainsi sur des modèles modulables pour accueillir des familles et des animaux. L'avantage de l'iglou, c'est qu'il est recyclable à l'infini.
Pour son créateur, l'iglou répond surtout à un besoin urgent de venir en aide aux sans-abri qui sont nombreux (300 à Bordeaux) à faire chaque soir la demande d'une place en hébergement d'urgence et à la voir refusée. Les iglous sont aussi distribués dans l'agglomération parisienne, avec le concours de l'association Action Froid.
Pour participer à la campagne Ulule, c'est par ici.